Connect with us

Politique

« Le ministre d’Etat Mahmout Saleh n’est pas de la hiérarchie A »

Published

on


Ils sont déterminés à faire annuler la nomination de Mahmout Saleh au poste de directeur de Cabinet du chef de l’Etat. Après avoir déposé un recours à la Cour suprême, les animateurs du Collectif pour la restauration de l’éthique en politique réclament une copie du décret de nomination à Macky Sall. Cela, à travers une lettre qui lui est adressée depuis le 3 décembre dernier. 

 «En vertu de vos pouvoirs constitutionnels, vous avez à la date du 1er novembre 2020 pris un décret N°2020-2103 portant nomination de Monsieur Mahmout Saleh au poste de ministre d’Etat, directeur de Cabinet du président de la République. En effet, cette décision bien qu’ayant un caractère individuel nous intéresse à plus d’un titre. Pour cette raison, nous vous prions de bien vouloir mettre à notre disposition une copie du décret…», lit-on dans la missive adressée à Macky Sall.

Selon le quotidien « les Echos », Pour justifier leur action, les membres du collectif  brandissent les dispositions du décret n°2007-909 du 31 juillet 2007 portant organisation et fonctionnement de la Présidence de la République et qui stipule que le directeur de Cabinet est nommé parmi les fonctionnaires de la hiérarchie A. Or, soutiennent-ils, Mahmout Saleh n’est pas de cette hiérarchie. «Le sieur Saleh promu au poste de directeur de Cabinet ne remplit nullement les conditions exigées. En effet, il n’est ni de la hiérarchie A et ne justifie, au jour de sa nomination, d’aucun diplôme encore moins d’un niveau équivalent à la hiérarchie A. Sa nomination ne repose sur aucun texte législatif ou réglementaire en vigueur», affirment-ils.