Durant le début de la pandémie, L’arrêt des cours avait été décrété par le président Macky Sall, qui avait aussi dégagé un appui financier conséquent pour les écoles, afin de les soutenir et d’éviter le licenciement du personnel.
Non seulement certaines écoles privées laïques n’ont pas respecté ce consensus, mais elles ont aussi volontairement foulé du pied le code du travail et l’ordonnance du président de la République qui avait interdit tout licenciement durant la période grave de la pandémie de la Covid-19.
résultat, on répertorie plus de 300 enseignants du privé qui sont licenciés depuis le début de la Covid-19, par leurs employeurs. leur seul crime est d’avoir réclamé leur salaire.
Une situation qui a suscité une levée de boucliers de la section privée du Syndicat Unique des Enseignants du Sénégal (Sudes), qui interpelle le ministre de l’Education nationale, Mamadou Talla.
Selon le quotidien L’AS, le Sudes demande à Mamadou Talla de diligenter une enquête pour sanctionner ces écoles hors la loi.