Connect with us

Politique

Brandon Bernard Exécuté Pour Un Meurtre En 1999, Le Gouvernement Trump Sans Pitié Malgré La Pandémie

Published

on


Brandon Bernard, 40 ans, a été exécuté pour avoir participé à un double meurtre en 1999 au Texas, quand il était tout juste majeur. Le gouvernement Trump a planifié quatre autres exécutions d’ici la passation de pouvoir le 20 janvier avec Joe Biden.

Déterminé à mener des exécutions jusqu’aux derniers jours de son mandat, le gouvernement de Donald Trump a procédé à une nouvelle injection létale jeudi, ignorant les appels à la clémence et l’irruption du Covid-19 chez les bourreaux.

Sélectionné pour vous : Découverte macabre ce vendredi matin : Un homme assassiné avec des cailloux sous le pont de Ouakam

Brandon Bernard, un Afro-Américain de 40 ans, a été exécuté pour avoir participé à un double meurtre en 1999 au Texas, quand il était tout juste majeur.

Un demi-million de personnes ont signé des pétitions pour demander au président républicain de commuer sa peine en rétention à perpétuité, soulignant notamment son manque de maturité au moment du crime et sa bonne conduite en prison.

« À 18 ans et quelques mois, son cerveau n’avait pas fini de se développer », a notamment plaidé la star de téléréalité Kim Kardashian. Avec d’autres jeunes, il avait pris part à l’enlèvement d’un couple de pasteurs blancs, ensuite abattu et brûlé dans sa voiture. Certains des agresseurs avaient moins de 17 ans et ont échappé à la peine de mort. Deux sont déjà sortis de prison.

L’auteur des tirs exécuté en septembre

Mais l’auteur des tirs, Christopher Vialva, 19 ans à l’époque, et Brandon Bernard, qui avait mis le feu au véhicule, ont été condamnés à la peine capitale en 2000 par un tribunal fédéral, car le crime s’était déroulé sur un terrain militaire.

Le premier a reçu une injection létale en septembre au pénitencier de Terre-Haute, dans l’Indiana. Le second a subi le même sort jeudi soir après le rejet par la Cour Suprême d’un ultime recours.

« L’exécution de Brandon est une tache sur le système judiciaire américain », a déclaré son avocat dans un communiqué. « Brandon a fait une erreur terrible à l’âge de 18 ans mais […] il n’a jamais cessé de ressentir de la honte et de profonds remords pour ses actes. »

Il s’agit de la neuvième exécution fédérale depuis juillet, après la mise en sommeil de cette pratique pendant 17 ans.

Continue Reading
Comments