Connect with us

Afrique - Actualité

Gambie: Montée de tension dans la région de l’URR suite à l’attaque d’un troupeau de bétail par des paysans en colère

Le journal The Point a été informé de sources crédibles que l’une des communautés de la Upper River Region connait une montée de tension suite à l’attaque surprise contre un troupeau de bétail appartenant à Barra Sabally par des producteurs de riz en colère. Cinq têtes de bétail ont subi des blessures à la suite…

Published

on

Le journal The Point a été informé de sources crédibles que l’une des communautés de la Upper River Region connait une montée de tension suite à l’attaque surprise contre un troupeau de bétail appartenant à Barra Sabally par des producteurs de riz en colère. Cinq têtes de bétail ont subi des blessures à la suite de cette attaque.

Au moment où nous mettions sous presse, aucun suspect n’avait été arrêté. Cependant, la police de Basse a convié plusieurs personnes accusées d’avoir participé à l’attaque afin d’être interrogées. Une enquête est actuellement en cours.

Une source anonyme qui s’est entretenue avec le journal The Point sous condition d’anonymat a confirmé l’incident à notre reporter, qualifiant la situation de ‘malencontreuse’.

 » Lorsque l’incident est survenu le mardi, la Police n’était pas présente sur les lieux. Je pense que la Police a été informée de la situation plus tard et les noms de certaines personnes qui ont participé à l’attaque leur ont été remis. Je peux vous affirmer que ces personnes ont été convoquées au commissariat de police pour être interrogées.

Entre-temps, une autre source qui s’est entretenue avec notre reporter sur le même sujet a déclaré que le troupeau qui a été attaqué se trouvait dans le village de Sinchu Demba dans la localité de Wulli West.

 » La communauté a attaqué le troupeau de bétail parce qu’elle s’opposait à la présence de ce troupeau dans leur village. Elle craignait la destruction de leurs plantations par le troupeau. »

 » Ils ont attaqué le troupeau, ont coupé les cordes et ont pourchassé les animaux dans la forêt. Le troupeau s’est égaré dans la forêt, a envahi et a détruit les plantations du village de Touba Woppa. Le chef de district a été informé plus tard et a immédiatement dépêché une équipe afin d’établir la véracité de ces affirmations. La police a été informée de l’incident plus tard et je sais que certaines personnes ont été convoquées au commissariat en vue d’être interrogées. »

Barra Sabally, le propriétaire du troupeau de bétail a qualifié l’incident de ‘malheureux’ au cours d’une interview téléphonique avec notre reporter.  » Le gouvernement doit faire tout ce qui est en son pouvoir afin que justice soit rendue. Nous sommes prêts à sacrifier nos vies si un tel incident devait se reproduire. »

Il a déclaré:  » Mon troupeau de bétail a été attaqué durant la nuit. Ils sont venus armés de machettes et se sont mis à attaquer et à lancer des pierres à mon troupeau. En ce moment, je peux vous confirmer que cinq têtes de bétail ont subi de sérieuses blessures car elles arrivent à peine à marcher tandis que 20 têtes de bétail ont disparu. »

Interrogé par notre reporter pour savoir si le troupeau de bétail avait détruit les plantations appartenant aux paysans de la région, il a répondu par la négative. Il a déclaré que les personnes qui ont attaqué son troupeau n’ont jamais accepté la présence du troupeau dans leur localité.  » Mon troupeau de bétail était à Sinchu Demba à cause du manque d’eau dans mon village. »

Des têtes de bétail ont subi de ‘sérieuses blessures » à l’estomac tandis que d’autres ont été touchées à différentes parties de leurs corps. « Je n’ai jamais vu une telle chose dans ma vie. Comment pouvez-vous attaquer un troupeau de bétail qui ne vous a fait aucun mal ? Ceci est complètement incompréhensible et nous demandons que le gouvernement prenne des mesures urgentes pour remédier à la situation.

Continue Reading
Comments