Connect with us

Politique

« La posture de la France en Afrique est une honte »

Published

on


La posture de la France dans le processus électoral dans les pays africains francophones est honteuse. C’est du moins l’avis de Barthelemy Dias, invité ce « Grand Jury » de la RFM.

«  France a montré aujourd’hui qu’elle n’est pas un allié en matière de démocratie. La France a montré qu’a ses yeux, l’Afrique reste ce petit trou perdu sur la planète qui peut être mal considéré où il faut seulement exploiter les richesses de ce continent. La bonne gouvernance, les acquis démocratiques, les droits humains, cela ne les intéresse pas. A ce titre, le président Emmanuel Macron constitue une honte. La France parraine le pétrole, le gaz, l’autoroute à péage, ses intérêts…Et il faut qu’elle comprenne qu’il y a une nouvelle génération qui viendra. Et cette génération, elle sonnera la fin de la récréation. On est tout de même au 21éme siècle. Il faut que la France se réveille. L’esclavage, c’est fini. La colonisation, c’est fini », a fait savoir Barthlémy Dias sur les ondes de la RFM.

A en croire le maire Mermoz Sacré-Cœur, il faudra un réveil des consciences pour changer la donne. « La posture de la France, elle est honteuse en Guinée, honteuse en Côte-d’Ivoire. Mais honte à la France, honte au président Macron. Nous méritons mieux que ça de la France. Sans nous, il n’y aurait de drapeau français, ni la Marseillaise. N’insultez pas notre intelligence. Y a pas eu d’élections ni en Guinée, ni en Côte-d’Ivoire. Et vous ne comptez pas non plus dire au président Macky Sall d’organiser des élections au Sénégal. La même France, la même Union européenne, quand elles n’ont plu voulu de coups d’états en Afrique, elles avaient montré leur opposition aux régimes issus de coups d’états. Et depuis, il n’y a pas eu de coup d’états. Le jour où ces deux vont se lever et dire qu’elles ne vont plus reconnaitre un régime, de gouvernement issu de tripatouillage de la constitution, ces vulgaires dealers que nous avons là à la tête de nos états vont arrêter leurs pratiques », a ajouté le proche de Khalifa Sall.

Continue Reading
Comments