Connect with us

A-La-Une

Voici Pourquoi L’Etat Du Sénégal A Loué L’autoroute à Péage à Seulement 1000 Fr Par An

Published

on


Depuis son lancement, en aout 2013, l’autoroute à péage n’a payé que 7000 Fcfa de taxe locative du foncier. En effet, cette taxe, qui concerne tout le tracé de l’autoroute à péage est de 1000 Fcfa par an. Une révélation qui fait beaucoup parler, mais qui a également posé plusieurs interrogations. « Comment l’Etat du Sénégal a pu signer un tel accord ? Comment un entreprise qui a fait un chiffre de 143 milliards peut-il payer 1000 par an? », sont certaines des nombreuses questions posées.

Même si la somme est dérisoire, il faut rappeler que l’Etat du Sénégal et la société Eiffage avaient d’abord convenu de ne payer aucun centime pour cette taxe. A la suite, ils ont décidé de la fixer à 1000 fr, symboliquement.

Sélectionné pour vous : Location du foncier de l’autoroute à péage : La surprenante nouvelle révélation

Si l’Etat du Sénégal a accepté un tel accord, c’est parce que l’autoroute à péage lui appartiendra, tôt ou tard. Si cet accord avantage Eiffage aujourd’hui, l’Etat en sera bénéficiaire d’ici quelques années. En effet, l’Etat et Eiffage ont convenu que la société française sera garante de l’autoroute à péage durant 30 ans. De plus, durant cette période, l’Etat recevra une partie des bénéfices, une autre sera pour les investisseurs du projet et Eiffage empochera le reste. Ceci durant le contrat. Si le gouvernement n’a touché que 7000 Fr en 7 ans concernant la taxe locative du foncier, il faut cependant dire que l’Etat a empoché plusieurs milliards grâce aux recettes générées par l’autoroute à péage en 7 ans.

Pour rappel, le contrat initial de l’autoroute à péage a été signé en 2009, durant le magistère de Me Abdoulaye Wade.

Continue Reading
Comments