Connect with us

Politique

Pourquoi Macky Sall Chercherait-il à Supprimer La Ville De Dakar ?

Published

on


La déclaration du ministre Oumar Gueye, sur la suppression du statut de la ville de Dakar a surpris plus d’un. Les réactions se multiplient dans ce sens. Mais dans le fonds que gagnerait le pouvoir en place avec ce choix ? La rédaction de SeneNews a fait son analyse.

Ces propos du ministre des collectivités territoriales, du développement et de l’aménagement des territoires sont jugés « très légers » par les agents de la ville de Dakar. Pire, pour Amadou Niang Séne, le gouvernement est en train d’interpréter à sa guise la loi. Suivant l’expert en décentralisation, « le ministre Oumar Gueye s’est perdu dans le code général des collectivités locales« .

Sélectionné pour vous : Macron positif au coronavirus, Macky Sall se fait lyncher sur Twitter

Si les répliques sur les propos du ministre Oumar Gueye sont orientés sur les textes par certains, d’autres pensent que ce débat sur la suppression du statut de la ville de Dakar vise tout bonnement à atteindre l’ex-édile de la ville de Dakar. Et, suivant le raisonnement de l’analyste politique, Assane Samb, « la déclaration du ministre Oumar Gueye est tout simplement un message codé destiné à Khalifa Ababacar Sall« .

Pour rappel, le dimanche 13 décembre dernier, le ministre des collectivités territoriales, du développement et de l’aménagement des territoires avait déclaré la volonté du gouvernement de supprimer la ville de Dakar. Pour mieux étayer son argumentaire, Oumar Gueye avait soutenu : « On ne peut être en même temps département et commune. Aujourd’hui, nous devons nous conformer au code. C’est à dire à l’existence de deux entités que sont le département et la commune« .

Continue Reading
Comments