Connect with us

Politique

Soro Rasmané, Triste Histoire D’un Ancien Tirailleur Vivant Dans La Pauvreté

Published

on


L’affaire fait du bruit sur les réseaux sociaux. Soro Rasmané, un ancien tirailleur ayant participé à la guerre d’Indochine opposant la France au Vietnam, le front d’indépendance du Vietnam de 1945 à 1954, est toujours en vie mais croupisse dans la pauvreté.

Pendant cette guerre, les tirailleurs y étaient envoyés pour renforcer l’armée française en manque d’effectifs. Parmi eux, on note la présence de Soro Rasmané, qui avait combattu au côté de l’armée française. Malgré sa participation, la France n’a pas été reconnaissante envers lui.

Sélectionné pour vous : AUJOURD’HUI: 28 novembre 1944, les tirailleurs sénégalais se révoltent et séquestrent un haut responsable militaire français

Soro Rasmane, selon les informations a fait la bataille de Diên Biên Phu au côté de la France en Indochine, ce vieux réside actuellement au secteur numéro 03 de la commune de Gourcy. Il y est avec sa famille, dans des conditions dépravantes, puisqu’il n’a pas de revenus à la fin du mois, donc pas de pensions pour lui, rapporte ses proches sur les réseaux sociaux.

Titulaire d’un brevet militaire parachutiste français depuis les années 1961, Soro Rasmané aura contribué à l’effort de guerre,de Dakar en passant par l’Algérie. Il raconte avoir vécu des moments de chocs.

« J’ai vu des morts, beaucoup de morts, dit-il, mais aujourd’hui, j’ai l’impression d’avoir combattu pour rien, évaluez ma situation, et voyez de quoi j’ai l’air, un vulgaire alcoolique sans salaire, renchérit-il.

« Depuis qu’il est là à Gourcy, il circule et demande des miettes aux gens » déclare un témoin de la place qui a préféré garder l’anonymat.

Selon un témoin très proche de l’homme, il n’a jamais touché sa pension depuis qu’il est là, ce sont ces collègues anciens combattant qui, après avoir perçu leurs salaires, font des cotisations pour le lui donner, alors, se demande-t-on, pourquoi le vieux Soro n’a pas de pension? Beaucoup de question reviennent.

N’est-il pas reconnu comme ancien combattant par la France ?

Alors que selon les informations, le sieur Soro Rasmané détient un papier signé par le ministre des armées français, attestant conformément au loi en vigueur de l’époque, qu’il était parachutiste français, alors pourquoi c’est lui, qui ne perçoit rien comme revenu salariale, alors qu’il a participé activement à l’effort de guerre pour la France?

Cette situation s’apparente à un poids de mesure. Dans la foulée les diplomates ainsi que la France sont interpellés pour faire de leur mieux Soro Rasmané rente dans ses droits.

doingbuzz

Continue Reading
Comments