Connect with us

Politique

les Pays-Bas suspendent les vols en provenance du Royaume-Uni

Published

on


Il s’agit d’une mesure préventive afin d’éviter une propagation des contaminations attribuée à une nouvelle souche du Covid-19 au Royaume-Uni. Le gouvernement néerlandais a suspendu dimanche tous les vols de passagers en provenance du Royaume-Uni après la découverte aux Pays-Bas d’un cas de contamination par une variante du coronavirus circulant dans une partie du territoire britannique.Cette suspension des vols prend effet dimanche à 6h et sera en vigueur jusqu’au 1er janvier.

Une « décision préventive »
Elle intervient quelques heures après l’annonce par le gouvernement britannique du reconfinement de Londres et du sud-est de l’Angleterre pour tenter de juguler une envolée des contaminations attribuée à une nouvelle souche du virus.  « Une mutation infectieuse du virus du Covid-19 est en circulation au Royaume-Uni. On dit qu’elle se diffuse plus facilement et plus vite et qu’elle est plus difficile à détecter », a déclaré le ministère néerlandais de la Santé dans un communiqué.

Le RIVM, l’organisme néerlandais responsable de la santé publique, « recommande que toute introduction de cette variante du virus venant du Royaume-Uni soit limitée autant que possible en limitant et/ou en contrôlant les mouvements de passagers en provenance du Royaume-Uni », indique le communiqué.

Le cabinet du Premier ministre néerlandais Mark Rutte a pris la « décision préventive » d’interdire les vols en provenance du Royaume-Uni, déclare le communiqué, qui ajoute que la question des autres modes de transport est toujours à l’étude.

Un confinement de cinq semaines
Les Pays-Bas s’imposent actuellement un confinement de cinq semaines jusqu’à la mi-janvier, les écoles et les commerces non essentiels étant fermés, afin de freiner un rebond du virus. Selon le ministère de la Santé, « l’étude d’un cas aux Pays-Bas au début de décembre a révélé un virus correspondant à la variante décrite au Royaume-Uni ». Les experts néerlandais s’efforcent d’établir si d’autres contaminations sont liées à ce cas.

Lire la suitehttps://www.bfmtv.com/international/europe/virus-les-pays-bas-suspendent-les-vols-en-provenance-du-royaume-uni_AD-202012200022.html