Connect with us

Rétro 2020 : Ces illustres personnalités religieuses rappelées à Dieu

Published

on






L’année 2020 aura été marquée par le rappel à Dieu de plusieurs personnalités religieuses plongeant ainsi les sénégalais et leurs fidèles dans la consternation totale. Il s’agit entre autres du défunt Pape Malick Sy,  porte-parole du khalife général des Tidianes, du khalife général de Madina Baye,Ahmath Tidiane Niasse,du khalife général de Sagne Bambara,Cheikh Mouhidine Samba Diallo.

L’année 2020 tire presque à sa fin mais c’est une année pleine de rebondissements où  nos compatriotes ont perdu d’illustres chefs religieux qui ont marqué leur époque . Serigne Pape Malick Sy dépeint comme une forte personnalité religieuse etait porte parole du Khalife général des Tidianes. Il avait été désigné à ce poste  après le décès  de Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine.Jovial,homme de consensus et érudit hors norme,son rappel à Dieu a affecté toute la communauté Tidiane ainsi que tous les sénégalais.
Il est le frère du cinquième khalife des tidianes, Cheikh Tidiane Sy «Al Maktoum», le fondateur en 1959 du Parti de la solidarité sénégalaise, qui s’opposait à Léopold Sédar Senghor (1906-2001).

S’agissant du  défunt Khalife général de Medina Baye,Ahmath Tidiane Ibrahima Niass, Cheikh Ahmad Tidiane Ibrahi­ma Niass, surnommé Papa Cheikh par les disciples,il était le quatrième khalife de cette cité musulmane de la ville de Kaolack, où vivent de nombreux fidèles de la Tidjaniya. Il avait succédé à Cheikh Ahmad Dame Ibrahima Niass en 2010.

Durant les dix années passées à la tête de cette communauté musulmane, il s’est révélé grand bâtisseur, multipliant les grandes infrastructures dont la Maison des hôtes, inaugurée à Médina Baye il y a deux ans en présence du président de la République.
Fils de Cheikha Maryama Niang et de Baye Niass, le fondateur de Médina Baye dans les années 1930, il était réputé pour les innovations apportées à l’organisation de la Jamhiyatu ansaru din qui réunit des disciples de Baye Niass vivant dans de nombreux pays. La Jam­hiyatu ansaru din revendique plus de 400 millions de membres.

Quant à Cheikh Mouhidi Samba Diallo,khalife génral de Sagne Bambara,région de Kaolack,il était un chef religieux multidimensionnel et un érudit pair. Le guide religieux de Sagne Bambara avait donné dernièrement une conférence de presse au cours de laquelle, il était revenu en long et en large sur la façon dont le Coronavirus intègre le corps d’un individu et son système de défense.

À l’aide d’un microscope, Cheikh Mouhidine Samba Diallo, avait axé son intervention sur la gravité de la pandémie et demandé aux uns et aux autres de respecter scrupuleusement les recommandations d’Allah et d’implorer sa miséricorde. En effet l’année 2020 aura marqué de son empreinte la disparition de ces illustres personnalités qui sont décédés mais qui ne sont pas morts par les œuvres grandioses qu’elles ont léguées à la postérité.

Assane SEYE-Senegal7

 

 

 



Continue Reading
Comments