Connect with us

Politique

Macky Bloque Les Chinois Pour Sauver La Sonacos

Published

on


Un mois après son lancement le 23 novembre dernier , l’État du Sénégal bloque les exportations d’arachide vers la Chine, qui perturbe  considérablement la campagne de commercialisation arachidière au Sénégal.

Le principal lésé dans cette situation étant la Sonacos, l’Etat du Sénégal a pris cette décision pour  sécuriser la reconstitution du capital semencier et protéger la société nationale productrice d’huile d’arachide, a annoncé Aliou Dia de « Forces Paysannes » dans L’AS.

Sous sa casquette de président du Comité de suivi de la campagne de commercialisation de l’arachide, Aliou Dia révèle qu’il est prévu d’exporter, cette année, « entre 200 000 et 300 000 tonnes d’arachide« .

La situation qui a conduit à ce blocage, c’est l’arrivée des opérateurs chinois sur le marché, qui proposaient des prix défiant toute concurrence. A telle enseigne que les agriculteurs leur cédaient leurs graines, au détriment des huileries locales qui ont très vite manqué de matière première pour fonctionner. Des licenciements étaient même envisagés.

L’Etat vient de renverser la tendance, et la prochaine étape dans cette opération de sauvetage, c’est une réunion entre l’Etat, les huiliers et le Cnia, pour l’harmonisation du prix du kilogramme d’arachide.

Continue Reading
Comments