Connect with us

Politique

Arrivée à Tel-Aviv de l’ex-espion Pollard après 30 ans de détention aux États-Unis

Published

on


Emprisonné pendant trente ans aux États-Unis pour espionnage pour le compte de l’État hébreu, l’Américain Jonathan Pollard est arrivé en pleine nuit mercredi en Israël, où il a été accueilli par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. « Vous êtes chez vous », a affirmé M. Netanyahu à l’ancien espion et à son épouse Esther, en leur remettant leurs cartes d’identité israéliennes.

M. Pollard, un ancien analyste de la marine américaine aujourd’hui âgé de 66 ans, a purgé trente ans de prison pour avoir livré des documents des États-Unis classés “secret defense”. Il a été libéré en novembre 2015 avec l’obligation de porter un bracelet électronique et de respecter un couvre-feu et, surtout, l’interdiction de quitter le territoire américain pendant cinq ans malgré les pressions israéliennes pour qu’il puisse partir. Le ministère américain de la Justice a finalement levé en novembre les conditions imposées.

Une vidéo diffusée hier par le bureau du Premier ministre israélien montre M. Pollard et son épouse descendant la passerelle d’un avion en direction de M. Netanyahu, qui lève la main en guise de salut. M. Pollard retire son masque de protection anticoronavirus puis s’agenouille pour embrasser le sol, sa femme faisant de même. Les deux hommes échangent ensuite quelques mots, après quoi M. Netanyahu lui remet une carte d’identité israélienne.

Celui qui est considéré comme un héros en Israël explique que sa femme et lui sont « ravis d’être enfin à la maison après 35 ans et nous remercions la population et le Premier ministre d’Israël de nous avoir ramenés chez nous ».

Continue Reading
Comments