Connect with us

grande Mosquée

« Ce qui se trouve dans la Grande Mosquée », les déclarations de l’homme qui a orchestré le Tawaf à Touba

Published

on


Ce week-end, une scène assez surréaliste a eu lieu à Touba. Plus de 40 fidèles, tout de blanc vêtus, sont arrivés dans la ville sainte pour faire le Tawaf c’est-à-dire faire plusieurs fois le tour de l’édifice religieux, à l’image de ce qui se fait à la Mecque, pendant le pèlerinage. Mais c’était sans compter sur le Dahira Khidmatoul Khadim, qui leur ont opposé un refus catégorique.

S’en est suivi une bagarre et l’arrestation de plusieurs d’entre ceux venus faire le Tawaf. Dans sa livraison du jour, le quotidien SourceA révèle l’identité des personnes arrêtées, dont la personne morale, un certain Habib Diabane.

Sélectionné pour vous : Touba: Six de ceux qui voulaient faire leur « tawaf » autour de la Mosquée, déférés aujourd’hui

Interrogé par les enquêteurs, il s’est autoproclamé prophète. «Je suis le prophète Issa qui va sauver l’humanité avant la fin du monde (apocalypse). Je suis revenu au monde pour avoir une épouse et des enfants pour avoir des descendants. Je suis le dernier messager», a-t-il déclaré, rapporte SourceA.

Mieux, d’après lui, ce qui doit sauver l’humanité se trouve dans la mosquée de Touba, et lui et ses disciples sont venus s’en procurer. «Nous avons reçu une mission consistant à faire un tawaf (07 tours) au niveau de la Grande Mosquée de Touba pour sauver l’humanité. La lumière qui va nous permettre d’accomplir notre mission sur terre se trouve dans la mosquée de Touba. Nous sommes venus ici pour nous en procurer!», déclare-t-il.

Concernant ses “disciples » Abdou karim Diouf, Modou Diakhaté, Ibrahima Diakhaté, Ibrahima Mbaye, Abdalah Sonko, ils se réclament membres du “Mouvement Diwanou bamba saliou kara”. Sur instruction du procureur du tribunal d’instance de Mbacké, ils ont tous été placés en garde-à-vue pour rassemblement illégal, charlatanisme, profanation d’un lieu de culte.

Continue Reading
Comments