Connect with us

Economie

MEDINA GOUNASS RÉUNION DES LEADERS DE BBY/ DISCOURS OUMAR SANE DIRECTEUR DE L’AGRICULTURE

Published

on


De prime abord, je présente mes condoléances les plus émues à toutes les familles qui ont perdu des proches lors de ces regrettables événements et prie pour leur mémoire. Également, je souhaite un prompt rétablissement à tous les blessés et sans oublier d’exprimer toute ma solidarité à tous ceux qui ont perdu des biens matériels et financiers et ceux également qui ont vu leurs maisons incendiées. DISCOURS DE MONSIEUR OUMAR SANE DIRECTEUR DE L’AGRICULTURE
Page 2 sur 7
Cela dit, ces derniers jours, notre démocratie et notre Teranga sénégalaise ont été mises à rude épreuve mais c’est sans compter avec le génie sénégalais qui a su, à travers le dialogue, faire revenir la paix avec l’implication de tous les acteurs, particulièrement nos valeureux guides religieux.
C’est l’occasion, pour moi, de les remercier et de les féliciter fortement et chaleureusement du rôle de régulateur qu’ils jouent, au quotidien, pour assurer la paix, la concorde et la stabilité de notre cher pays, le Sénégal.
Je joins à ces félicitations et remerciements nos vaillantes forces de défense et de sécurité, les autorités administratives territoriales, notre justice, la presse et la société civile. Ces hommes et femmes de valeurs pétris de compétences ont montré que notre pays regorge de ressources humaines de qualité pour faire face à toutes les situations.
Une mention spéciale est décernée à Son Excellence Monsieur le Président de la République Macky SALL pour ses très hautes capacités managériales et son sens élevé de l’écoute. Il a su, de par sa sagesse et sa capacité d’écoute, décrypter le message du peuple, en occurrence celui de sa jeunesse.
Nous sollicitons tous les acteurs à oeuvrer pour la paix et la stabilité de ce pays, notre très cher sénégalais.
Un pays se construit dans la stabilité et la paix et avec des jeunes fortement engagés, très bien formés et hautement déterminés et au service exclusif du patriotisme. C’est pourquoi, nous invitons cette très chère jeunesse à agir avec plus de responsabilité,
Page 3 sur 7
à être de véritables citoyens et à oeuvrer pour préserver les acquis économiques et infrastructurels afin de donner une bonne image de notre pays.
Il faut souligner aussi qu’on ne peut pas décrier l’insuffisance de l’offre de l’emploi alors qu’on en détruit en manifestant dans la violence.
M’adressant à Son Excellence monsieur le Président macky SALL, je précise que, malgré cette situation, nous les responsables politiques de Médina Gounass, nous restons et demeurons engagés derrière vous pour vous apporter tout notre soutien sans faille et tout en vous rassurant que nous allons vous renouveler les résultats obtenus lors des dernières élections présidentielles.
Nous vous disons que Medina Gounass et tout Guédiawaye sont acquis à votre cause et seront toujours derrière vous.
En effet, Excellence, les réalisations enregistrées sous votre magistère grâce à votre vision et votre engagement sans faille pour un Sénégal meilleur ont permis de faire rayonner notre pays. Parmi ces réalisations nous pouvons citer, entre autres :
– le programme des bourses de sécurité familiale avec 400.000 ménages ciblés;
– le programme Couverture Maladie Universelle (CMU);
– le niveau de fourniture d’énergie électrique jamais atteint ;
– une facilitation réelle de la circulation des hommes et de leurs biens à travers des infrastructures routières, mais à travers aussi
Page 4 sur 7
une augmentation réelle de tous les moyens de transport (routier, aérien et maritime).
-Une politique agricole volontariste (mécanisation, semences de qualité, engrais à disposition, hausse des prix de vente à l’avantage des producteurs…etc)
-Une politique de formation professionnelle qui ratisse très large pour que tout jeune de ce pays puisse accéder à un métier de son choix.
-Une politique de financement des projets pour les jeunes et les femmes (3FPT, DER…)
-Une politique d’ouverture et de dialogue en vue de rassembler tous les fils et filles du pays autour du développement de leur nation.
Malgré ces réalisations qui s’adossent aux programmes du PSE (à travers les PAP I et II, LIGUEYEUL EULEUK), les jeunes en demandent encore car secoués par un environnement économique difficile occasionné par la pandémie de la COVID19 qui est une crise mondiale qui n’a épargné aucun pays au monde.
Pour avoir pris conscience de tout cela, Son Excellence Monsieur le Président de la République Macky SALL a encore répondu présent et nous l’en félicitons et le soutenons pour les fortes mesures qui ont été prises à l’endroit des jeunes lors de son mémorable discours du 8 mars 2021.
Parmi ces mesures nous pouvons citer :
Page 5 sur 7
– la décision d’octroyer 350 milliards FCFA au financement des activités économiques des jeunes et des femmes : 150 milliards cette année, 100 milliards en 2022 et autant en 2023
Le gouvernement va exécuter cette décision avec la plus grande diligence
– 15 milliards sont injectés à la DER par le Ministère de l’Economie numérique pour financer les start-up numériques ;
– le projet ’’Agri-jeunes Tekki ndawni’’ va permettre à terme l’insertion socio professionnelle de plus de 45 000 jeunes ruraux de huit régions dans les filières agro-sylvo pastorales et halieutiques. Cette initiative financée à hauteur de 54 milliards par la Banque Africaine de Développement pour une durée de 6 ans vient renforcer le dispositif de promotion de l’emploi et de l’entrepreneuriat des jeunes.
Pour accompagner cette vision de son Excellence afin d’atteindre les objectifs fixés, nous devons en tant que responsables politique être plus accessible et communiquer davantage avec les citoyens, surtout les jeunes.
Je propose aussi à chaque responsable dans l’optique de soutenir cette démarche de :
➢ créer des cadres de formation et d’accompagnements des jeunes dans nos localités ;
➢ mettre en place de points locaux de formulations de projets ;
Page 6 sur 7
➢ faire de forums dans chaque commune sur l’emploi des jeunes pour rapprocher l’information des citoyens ;
Ces initiatives vont permettre de résoudre, en partie, le problème de communication avec les jeunes et les femmes.
Pour les structures chargées de mettre en œuvre ces programmes, je propose de mettre en place des bureaux avancés d’enrôlement afin de renforcer la proximité avec les jeunes.
Je vous annonce ici que je mettrai à la disposition des jeunes de Médina Gounass et du département, un local avec des experts pour l’élaboration des projets des jeunes.
Je prends l’engagement d’organiser aussi un forum sur l’emploi des jeunes ici à Medina Gounass, le mois prochain.
Je ne saurais terminer mon propos, sans adresser nos vifs remerciements aux populations de Médina Gounass et du département de Guédiawaye, pour leur forte mobilisation, gage de notre engagement aux côtés de Son Excellence monsieur le Président de la République Macky SALL.
Mention spéciale aux Responsables politiques de la mouvance présidentielle de Médina Gounass, au Coordonnateur département de l’APR en occurrence le maire Aliou SALL et au maire de la commune Médina Gounass
J’exhorte pour finir à toute la population de respecter les gestes barrières et d’aller se faire vacciner pour bouter la covid-19 hors
Page 7 sur 7
du pays afin des favoriser la reprise économique la création des emplois.
Pour conclure, je nourris l’espoir que tout ce que nous avons vu et entendu ensemble puisse alimenter la prise de conscience collective sur les avantages des changements positifs dans la vision et le comportement de tous les acteurs et plus particulièrement les jeunes pour un rayonnement de notre pays

Vive le Président Macky SALL
Vive le Sénégal

Continue Reading
Comments