Connect with us

Politique

La réaction surprenante des victimes de la guerre

Published

on


Aprés de longues poursuites pour crimes de guerre déclenchées par la Cour pénale internationale (CPI), Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé ont été définitivement acquittés, hier jeudi, des accusations qui pesaient contre eux.

Ainsi, si la libération des deux hommes politiques ivoiriens a été accueillie avec enthousiasme par leurs partisans, pour les victimes de la guerre s’en est tout autre.

Sélectionné pour vous : Acquittement de Laurent Gbagbo: quand est-ce que l’Afrique cessera d’être le dindon de la farce?

En effet, même si ces dernières ne sont pas opposées à la libération de Gbagbo, elles restent tout de sur leur faim.

« Ils ont libéré Gbagbo. Nous les victimes, nous sommes d’accord, on n’est pas contre. S’il y a un ministre de la Réconciliation, ça veut dire qu’on doit partir à la réconciliation. Mais nous les victimes, nous attendons une réparation de la CPI et du gouvernement ivoirien pour que nos cœurs aussi soient apaisés, explique Kadi Cissé, une victime.

« Mon camion a été brûlé. Il y a quatre balles dans ma tête donc je suis victime. Mais lorsque j’ai lu le Coran, j’ai pardonné à celui a fait le mal. Le mal est déjà fait. J’étais bien portant. J’ai perdu un œil. Il y a une balle qui est rentré dans mon œil. Mais je prie le bon Dieu tant que je ne suis pas mort », a également expliqué l’imam Adama Bakayoko.

Selon les experts, la juridiction internationale a montré aux victimes que Gbagbo et Blé Goudé n’étaient pas coupables des faits qui leurs étaient reprochés.

Par conséquent, « les victimes doivent maintenant demander à la juridiction internationale de continuer à rechercher les auteurs des 3.000 morts », rapporte africanews.com.

Continue Reading
Comments