1. football
  2. om

Guillaume Jacquot
10h39 – 4 avril 2021

Trulli

Précédent
Suivant

  • 1/9

    Jorge Sampaoli

    Le coach argentin a un système de jeu bien précis, en phase offensive comme en phase défensive. Explications en images.

  • 2/9

    Le 5-3-2 de l’OM sur le « papier »

    C’est le système présenté au public depuis 3 matches.

  • 3/9

    L’OM en 5-3-2 en phase défensive

    Effectivement, la formation marseillaise se dispose en 5-3-2 lorsqu’elle défend, avec Thauvin et Khaoui proches de Kamara au milieu, alors que Payet est devant avec Milik pour gêner la relance adverse.

  • 4/9

    L’OM en 3-1-5-1 en phase offensive

    Avec le ballon, l’équipe olympienne va alors se disposer en 3-1-5-1. Les latéraux sont haut dans leur couloir et Thauvin et Khaoui se placent à l’intérieur du jeu (et non sur les ailes) aux côtés de Payet, qui est numéro 10. Les 3 défenseurs centraux et Kamara sont chargés de la relance et se tiennent prêts à défendre à la perte de la balle.

  • 5/9

    Rappel: les 5 couloirs

    En attaque placée, l’OM occupe ainsi les 5 couloirs: l’aile droite, le demi-espace droit, plein axe, le demi-espace gauche et l’aile gauche. Il n’y a pas de doublon dans les couloirs, ce qui permet d’avoir plus de joueurs dans l’axe.

  • 6/9

    Le 3-1-5-1 de Leipzig

    La formation de Julian Nagelsmann se dispose exactement de cette manière en phase offensive, avec notamment Angelino seul dans le couloir gauche, Nkunku et Sabitzer dans les demi-espaces et Forsberg en 10.

  • 7/9

    Le 3-1-5-1 de Man City

    Pep Guardiola peut également opter pour un 3-1-5-1 en phase offensive: un seul numéro 6 (Rodrigo), un seul joueur dans chaque couloir (généralement Mahrez à droite et Sterling à gauche), Cancelo et Gundogan ici dans les demi-espaces, proches de De Bruyne en 10.

  • 8/9

    Le 3-2-4-1 de l’OM contre Nice

    Pour son 3e match, son premier à l’extérieur, Sampaoli a fait preuve de prudence en disposant son équipe en 3-2-4-1 en phase offensive. Cette fois-ci, les 3 défenseurs sont accompagnés par deux milieux défensifs. Devant, il y a un seul joueur dans chaque couloir et Thauvin et Payet évoluent à l’intérieur du jeu en soutien de Milik. C’est le système de Monaco ou de Chelsea actuellement.

  • 9/9

    Thauvin dans le demi-espace droit

    « FloTov » ne débute plus ses actions sur l’aile droite mais se place désormais dans le demi-espace droit, dans le dos des milieux adverses. S’il est trouvé entre les lignes, il peut défier les défenseurs adverses avec Milik proche de lui. Contre Nice, il a toutefois manqué de lucidité dans ses prises de balle.

L’OM accueille Dijon, ce dimanche (21 heures), dans le cadre de la 31e journée de Ligue 1. Retrouvez la composition d’équipe probable de Jorge Sampaoli. 

Sèchement battu juste avant la trêve internationale à Nice (3-0), l’Olympique de Marseille reçoit la lanterne rouge Dijon ce dimanche soir, en clôture de la 31 levée de L1. L’occasion pour les Phocéens de remettre la marche en avant, mais surtout de revenir à une petite longueur du RC Lens (5e). 

👥 #OMDCFO

Les 2️⃣1️⃣ Olympiens convoqués par le coach 𝐉𝐨𝐫𝐠𝐞 𝐒𝐚𝐦𝐩𝐚𝐨𝐥𝐢 🔵⚪️ pic.twitter.com/Cs82OM5Ywa

— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) April 3, 2021

Luis Henrique piston gauche ?

Une rencontre pour laquelle Jorge Sampaoli sera privé de Caleta-Car, suspendu, ainsi que d’Amavi, Rongier et Nagatomo, tous trois blessés. Sans grande surprise, le coach argentin devrait reconduire son 3-5-2, avec notamment une attaque composée de Payet et Milik. Thauvin est lui attendu à son nouveau poste de milieu relayeur droit, aux côté de Kamara et Gueye. 

Par ailleurs, Alvaro, Balerdi et Sakai devraient débuter dans cette défense à trois, avec bien entendu Mandanda dans la cage. Sur les côtés, Lirola et Luis Henrique pourraient quant à eux être alignés d’entrée dans des rôles de piston. 

Le onze probable de l’OM: Mandanda – Alvaro, Balerdi, Sakai – Lirola, Thauvin, Kamara, Gueye, Luis Henrique – Milik, Payet

Le onze probable du DFCO: Racioppi – Chafik, Ecuele Manga, Coulibaly, Ngonda – Marié, Benzia, Lautoa – Celina – Baldé, Konaté

Lire aussi:

OM, du monde à l’infirmerie


L’OM prépare un grand coup de balai


Vente OM: Le message est bien passé !