Connect with us

Santé

Les propositions de Ousmane Sonko à Macky Sall

Published

on


Aprés les attaques proférées contre Macky Sall et son régime dans la gestion de l’épidémie du coronavirus, le leader du Pastef Ousmane Sonko a également, lors de sa conférence de presse, tenue ce vendredi, fait des propositions pour venir à bout de la pandémie.

«Ma proposition, c’est qu’il n’y ait plus de confinement au Sénégal. Le confinement n’est pas une solution et ne peut apporter de résultat en ce moment (…) Mais, parallèlement, chacun doit prendre ses précautions. Quand je sors, j’observe les sénégalais, mais, ils négligent beaucoup le masque. Je les appelle à observer les mesures barrières. Même vaccinés, portez les masques », a déclaré Ousmane Sonko.

Ce dernier poursuit : « La distanciation doit être de rigueur et éviter les cérémonies non obligatoires. J’ai décidé de suspendre Némékou Tour. Jusqu’à ce que la situation le permette. Parce que la politique est une option mais il y a une période propice durant laquelle on peut s’y adonner (…). Dans les hôpitaux,  tout ce qui n’est pas urgent côté chirurgie, opérations, hospitalisations programmées et autres, doivent être  suspendus. Que les lits soient affectés à l’accueil de cas urgents de covid », préconise le leader de Pastef.

« Que les médecins, le personnel de santé soient formés à la gestion des cas simples. On se concentre trop sur les cas graves, mais ce sont les cas simples qui deviennent des cas graves (…). Les salles de réveil dans les blocs opératoires et les centres de réanimation, qu’on les mette à disposition de la gestion de la Covid pour que les médecins anesthésistes et réanimateurs puissent y gérer les cas graves », suggère le parlementaire.

Par ailleurs, il faut « approvisionner le pays en oxygène. C’est une honte pour le pays, au 21ème siècle, qu’on  dise que le Sénégal a un problème d’oxygène. Et certains nient. Il y a bien des problèmes d’approvisionnement en oxygène (…). Augmenter les lits de réanimation. C’est eux de trouver les ressources. Et puisqu’ils ont gaspillé l’argent, que les institutions inutiles comme le Cese et le Hcct soient supprimée pour acheter des lits de réanimation », recommande Sonko au gouvernement de Macky Sall.

D’ailleurs, selon lui, « il faut développer les tests rapides. Faire en sorte qu’ils soient accessibles. Car ce n’est pas normal que des sénégalais aillent faire le test et qu’ils doivent attendre plusieurs jours pour avoir le résultat alors que ce variant se développe très rapidement (…).

Par ailleurs, « pour les masques, j’interpelle l’Etat afin qu’il  mette en place un système de collecte et de recyclage. Parce que ces masques ne sont pas biodégradables. Il faut 400 ans pour qu’ils se dégradent (…)

Aussi, tous les cas suspects (personnes mortes chez elles) doivent faire l’objet de prélèvements et d’analyses avant d’être inhumés. Au cas échéant, faire un protocole sanitaire obligatoire (…).

Tous les continents ont produit des vaccins sauf le nôtre. Asie, Europe, Amérique, l’Afrique n’a pas pu produire un seul vaccin. La cause : quand on devait investir sur le capital humain, on vendangeait l’argent dans la politique politicienne (…)», s’offusque le leader du Pastef.

SeneNews est le site web d’actualité du Sénégal qui traite de l’actualité politique, l’actualité économique, l’actualité du sport et de l’actualité de société. Vous pouvez retrouver notre fil de l’actualité tous les jours. Aussi, l’actualité en temps réel, le suivi le fil de l’actualité du sport au Sénégal et dans le monde, l’actualité people et les tendances de la mode et de la beauté, toutes les vidéos publiées dans la toile qui concernent l’Afrique et le Sénégal, ainsi que la vie des étudiants. Présent aussi sur tous les réseaux sociaux Facebook, twitter, YouTube, Tiktok, Instagram,…SeneNews offre une large gamme d’articles. Vous pouvez aussi tous les articles Premium SeneNews qui sont mis à disposition de nos lecteurs. Nos applications mobiles sont aussi disponibles en téléchargement gratuit sur Apple Store et sur Google Play.Restez connecté au Sénégal et à l’Afrique grace à tous les canaux d’information mis à disposition par votre magazine d’information en ligne.



Continue Reading
Comments