Connect with us

Politique

Ce que le Président du CESE a décidé…

Published

on


Idrissa Seck se met en mode sobre au conseil économique social et environnemental (CESE). L’ancien Premier ministre, qui séjourne depuis plusieurs semaines en France, a instauré une politique d’austérité dans son cabinet.  Selon des sources de Guestuinfo, Idrissa Seck a décidé de renoncer à l’achat de véhicules que l’ancienne présidente du CESE, Aminata Touré Touré avait engagé pour les membres de son cabinet.

Même les véhicules et les bureaux, qui étaient pris en location pour le personnel de l’institution, ont été abandonnés, et les contrats résiliés. Le leader de Rewmi justifie sa décision par le « contexte de pandémie » que traverse le Sénégal. D’après nos sources, Idrissa Seck a demandé à ses collaborateurs d’utiliser leur propre véhicule en attendant que la « crise économique soit dépassée ». 
D’ailleurs, le budget d’investissement de cette année a été drastiquement rédui. Par consequent, le CESE ne fonctionne, actuellement, qu’avec son budget de fonctionnement(salaire du personnel, indemnité des conseillers..).

La raison ? « Les ressources ont été réaffectées dans le cadre de la lutte contre la 3e vague de contamination de la Covid-19. », confie notre interlocuteur. Il faut rappeler que le budget 2021 du CESE a connu une hausse de 981,146 millions de francs CFA. Ce montant était initialement destiné à l’acquisition de véhicules, de matériel informatique et audiovisuel ainsi que la prise en compte de la révision à la hausse des indemnités des conseillers.

Continue Reading
Comments