Connect with us

Politique

450 Casques bleus gabonais « virés » de la Centrafrique

Published

on


L’ONU a procédé ce mercredi au retrait de 450 Casques bleus gabonais impliqués dans un scandale d’exploitation et d’abus sexuels en Centrafrique.

« Suite aux nombreux cas d’allégations d’exploitation et d’abus sexuels en cours de traitement, les Nations unies ont décidé ce jour du retrait du contingent gabonais de la Minusca », et « une enquête a été ouverte par le Gabon », a-t-on déclaré dans un communiqué.

Sélectionné pour vous : Soupçons d’abus sexuels en Centrafrique : L’ONU prend une importante décision

A en croire le ministère gabonais de la Défense, il s’agit là de faits graves « contraire à l’éthique militaire ». D’ailleurs, poursuit le ministère gabonais de la Défense les suspects seront « traduits devant les tribunaux militaires et jugés avec une extrême rigueur ». Car le Gabon « a toujours exigé de son armée, sur son territoire et à l’extérieur, un comportement irréprochable et exemplaire », a-t-il ajouté.

Toutefois, de telles accusations ne sont pas nouvelles chez le contingent gabonais de la Minusma. En effet, en mars 2018, un haut responsable de l’ONU avait invoqué à l’époque « des problèmes d’équipement et d’abus sexuels » des Casques bleus gabonais. Et en 2016, une quinzaine de soldats gabonais avaient également fait l’objet d’une enquête pour des accusations similaires, rapporte Africanews.

SeneNews est le site web d’actualité du Sénégal qui traite de l’actualité politique, l’actualité économique, l’actualité du sport et de l’actualité de société. Vous pouvez retrouver notre fil de l’actualité tous les jours. Aussi, l’actualité en temps réel, le suivi le fil de l’actualité du sport au Sénégal et dans le monde, l’actualité people et les tendances de la mode et de la beauté, toutes les vidéos publiées dans la toile qui concernent l’Afrique et le Sénégal, ainsi que la vie des étudiants. Présent aussi sur tous les réseaux sociaux Facebook, twitter, YouTube, Tiktok, Instagram,…SeneNews offre une large gamme d’articles. Vous pouvez aussi tous les articles Premium SeneNews qui sont mis à disposition de nos lecteurs. Nos applications mobiles sont aussi disponibles en téléchargement gratuit sur Apple Store et sur Google Play.Restez connecté au Sénégal et à l’Afrique grace à tous les canaux d’information mis à disposition par votre magazine d’information en ligne.



Continue Reading
Comments