Connect with us

Santé

Nouvelle déclaration importante d’Emmanuel Macron

Published

on


Emmanuel Macron a salué jeudi 16 septembre les «résultats» du passe sanitaire et envisagé la levée de «certaines contraintes dès que les conditions sanitaires le permettront», y compris celle du passe par endroits.

Le passe sanitaire, qui a favorisé la vaccination, est «un instrument de gestion qui a permis d’éviter la fermeture et il est proportionné» et «on va le conserver dans la poche pour éviter partout la fermeture qui est la pire des choses», a défendu le président de la République lors des Rencontres de l’Union des entreprises de proximité (U2P).

«Dès que les conditions sanitaires le permettront et, à mon avis, quand je vois les chiffres, ça ne va pas venir si tard», on pourra se «permettre sur les territoires où le virus circule moins vite de lever certaines contraintes et de revivre normalement», s’est réjoui le chef de l’Etat. Revendiquant son «pragmatisme», il s’est ainsi dit prêt à «lever le passe, dans les endroits où on le met, là où le virus ne circule quasiment plus».

La situation de l’épidémie de Covid-19 en France «s’est considérablement améliorée» et si «cette dynamique» se poursuit, «nous pourrons commencer à envisager d’alléger certaines mesures», a également indiqué jeudi 16 septembre le ministre de la Santé, Olivier Véran.

«Il y a encore quelque 10.000 contaminations par jour, l’épidémie n’est pas terminée. En revanche, nous sommes sur un rythme de réduction d’au moins 30% en une semaine, la charge hospitalière en métropole diminue – moins de 2000 patients en réanimation -, nous sommes sur une bonne trajectoire», a-t-il déclaré sur RTL.

«La situation s’est considérablement améliorée»

«La situation s’est considérablement améliorée grâce à la vaccination massive de la population française, au maintien des gestes barrières, à la vigilance des Français et à des outils précieux comme le passe sanitaire», a détaillé le ministre. Pour autant, «nous ne sommes pas encore dans une situation qui permet de réduire» les «mesures de contrôle de l’épidémie», dont fait partie le passe sanitaire. «Ce serait un peu trop tôt», a souligné Olivier Véran. «Par contre, si nous continuons sur cette dynamique, nous pourrons commencer à envisager d’alléger certaines mesures. Est-ce que ça passera par le passe sanitaire ? Nous verrons», a-t-il poursuivi. «Nous pourrons les alléger progressivement dans les départements où le virus circulera moins, on le fera le moment voulu», a-t-il conclu.

LeFigaro

SeneNews est le site web d’actualité du Sénégal qui traite de l’actualité politique, l’actualité économique, l’actualité du sport et de l’actualité de société. Vous pouvez retrouver notre fil de l’actualité tous les jours. Aussi, l’actualité en temps réel, le suivi le fil de l’actualité du sport au Sénégal et dans le monde, l’actualité people et les tendances de la mode et de la beauté, toutes les vidéos publiées dans la toile qui concernent l’Afrique et le Sénégal, ainsi que la vie des étudiants. Présent aussi sur tous les réseaux sociaux Facebook, twitter, YouTube, Tiktok, Instagram,…SeneNews offre une large gamme d’articles. Vous pouvez aussi tous les articles Premium SeneNews qui sont mis à disposition de nos lecteurs. Nos applications mobiles sont aussi disponibles en téléchargement gratuit sur Apple Store et sur Google Play.Restez connecté au Sénégal et à l’Afrique grace à tous les canaux d’information mis à disposition par votre magazine d’information en ligne.



Continue Reading
Comments