Journal de l'Afrique

Publié le :

Le Journal de l'Afrique

Le Journal de l’Afrique © France 24

La pression internayionale s’accentue sur la junte au pouvoir en Guinée. Réunis en sommet extraordinaire à Accra, les dirigeants de la Cédéao ont décidé d’imposer des sanctions sur les chefs du Comité national du rassemblement et du développement.

Le président burundais Évariste Ndayishimiye se retrouve sous les feux des critiques. L’ONU alerte sur la situation des droits humains qui restent désastreux dans son pays, malgré ses engagements.

Le Sénégal se prépare, à une semaine du Grand Magal de Touba, la fête religieuse la plus importante de la confrérie musulmane des mourides. Plus de cinq millions de personnes sont attendues à Touba malgré la pandémie de Covid-19.

Après plus de deux mois de fermeture pour des raisons sanitaires et sécuritaires, la Tunisie et la Libye se sont mis d’accord pour rouvrir leur frontière avec un protocole sanitaire strict. Mais dans les villes frontalières du sud tunisien, l’impact de la crise du Covid-19 et de cette fermeture se fait sentir.

Un roi qui transforme l’argile en art… Notre invité King Houndekpinkou est un céramiste franco-béninois, qui fait le lien dans son travail entre le Bénin, la France et le Japon.