Connect with us

Politique

7 afro-américains graciés 70 ans après leur exécution pour le viol d’une femme blanche

Published

on


Le gouverneur démocrate de Virginie a accordé mardi 31 août une grâce posthume à sept Afro-Américains exécutés en 1951 pour le viol d’une femme blanche, après une enquête et des procès entachés de racisme.

«Même si on ne peut pas changer le passé, j’espère que cette mesure apporte un peu de paix», a commenté le gouverneur, un partisan des réformes du système pénal qui, depuis le début de son mandat en 2018, a accordé un nombre record de 604 grâces.

Sélectionné pour vous : « J’ai refusé ses avances, le représentant des Sénégalais à Khemiss m’a violentée »: Le cri du cœur d’une femme au Maroc

Le dossier de Martinsville, dans le sud de la Virginie, remonte à janvier 1949. Une femme blanche de 32 ans avait rapporté avoir été violée par un groupe d’hommes noirs et la police avait rapidement procédé à sept interpellations et obtenu des aveux signés. Mais les sept hommes, interrogés sans avocat, avaient donné des versions différentes de la scène et plusieurs étaient illettrés et incapables de lire leurs confessions.

La peine de mort abolie en mars 2021

Malgré des manifestations en leur faveur jusque devant la Maison Blanche, ils étaient passés sur la chaise électrique en février 1951, portant à 45 le nombre de condamnés pour viols exécutés en Virginie depuis 1908 – tous des Afro-Américains. Des années plus tard, en 1977, la Cour suprême jugeait contraire à la Constitution d’imposer la peine capitale dans les dossiers de viols.

La Virginie a aboli en mars la peine de mort, une décision symbolique pour cet État qui possède le record d’exécutions dans l’histoire américaine, et qui est devenu le premier de l’ancien Sud ségrégationniste à mettre fin à l’application du châtiment capital.

Les États-Unis sont engagés depuis quelques années dans une relecture critique de leur passé et multiplient les initiatives pour reconnaître les victimes du racisme, un mouvement qui s’est encore accéléré depuis le meurtre de l’Afro-Américain George Floyd en mai 2020.

Le Figaro

SeneNews est le site web d’actualité du Sénégal qui traite de l’actualité politique, l’actualité économique, l’actualité du sport et de l’actualité de société. Vous pouvez retrouver notre fil de l’actualité tous les jours. Aussi, l’actualité en temps réel, le suivi le fil de l’actualité du sport au Sénégal et dans le monde, l’actualité people et les tendances de la mode et de la beauté, toutes les vidéos publiées dans la toile qui concernent l’Afrique et le Sénégal, ainsi que la vie des étudiants. Présent aussi sur tous les réseaux sociaux Facebook, twitter, YouTube, Tiktok, Instagram,…SeneNews offre une large gamme d’articles. Vous pouvez aussi tous les articles Premium SeneNews qui sont mis à disposition de nos lecteurs. Nos applications mobiles sont aussi disponibles en téléchargement gratuit sur Apple Store et sur Google Play.Restez connecté au Sénégal et à l’Afrique grace à tous les canaux d’information mis à disposition par votre magazine d’information en ligne.



Continue Reading
Comments