Connect with us

Santé

Sédhiou au plan culturel, les légitimes interrogations de Jean Pierre Senghor (Par Ibrahim Diakité)

Published

on


Jean Pierre Senghor a bien raison de s’interroger sur ce qui a été fait ou pas, ces dernières années au plan culturel, en vue de faire jouer à Sédhiou sa vocation de commune et de region éminemment culturelle.

Ce que Sedhiou pourrait offrir au reste du pays en termes de modèle culturel dont un des traits de caractère tient du commun vouloir de vivre ensemble, dans l’harmonie et l’acceptation de l’autre, de plusieurs commumautés aux origines diverses et variées, est énorme.

Sedhiou est, par essence,
une ville cosmopolite riche de sa diversité culturelle exceptionnelle.

N’est-ce pas là une voie à explorer dans la recherche de solutions structurelles à la lancinante question de l’amélioration du cadre et conditions de vie des populations locales.

Définie, quelque part, comme ce qui reste à l’homme quand il aura tout perdu, la culture est plus qu’importante. Elle est même vitale comme l’oxygène que nous respirons. Nombreuses sont les nations qui se sont développées rien par un ancrage soutenu à leur culture.

En dépit de son importance indéniable, elle est le parent pauvre du discours des hommes politiques.

En dehors de la musique et des musiciens mis à contribution par des hommes politiques d’une manière circonstancielle plus précisément lors des manifestations qui agrémentent la campagne électorale, elle est laissée à son propre sort. La culture qui ne saurait être réductible à la musique n’est jamais abordée par les hommes politiques dans les projets de gouvernance locale.

Cette posture relève beaucoup plus d’une ignorance des enjeux et de son l’importance que d’une volonté de la reléguer au second plan.

Il faut être un homme politique d’une grandeur culture générale et d’une profondeur d’esprit pour avoir une vision éclairée de la culture afin de luil donner toute la place qu’elle mérite.

C’est dans ce sens que la complainte désespérée de Jean Pierre Senghor trouve toute sa pertinence.
De passage dans son fief de Sedhiou, le secrétaire exécutif à la sécurité alimentaire et non moins ministre conseiller du Président Sall n’y est pas allé du dos de la cuillère pour s’interroger:  » Qu’à t-on fait du patrimoine culturel de Sedhiou? »

Cette sommation interpellative dont l’auteur, lui-même, ne saurait s’affranchir à moins de dire ce qu’il a fait pour le rayonnement de la culture sedhiouoise a au moins un mérite: Celui de poser un débat de fond qui, remis en perspective de développement local pourrait contribuer à l’émergence de la région. Convenons en toute honnêteté: Les responsabilités sont partagées du point de vue de l’état déliquescent de la culture de la région.Toutefois, celle du Maire est la plus engagée. D’autant plus que la culture est un domaine de compétence transférée. Il ne lui est pas demandé de réinventer la roue ou de faire l’impossible mais surtout de consolider les acquis par la valorisation et la promotion du riche et incommensurable patrimoine matériel et immatériel l’existant.

Le développement de la commune auquel nous tenons tant et à juste raison est à ce prix.

Quoiqu’il advienne au soir du 23 janvier, la postérité retiendra que le fils du terroir Jean Pierre Senghor a, en un moment donné de l’histoire du Pakao indiqué la voie salvatrice à suivre pour qu’enfin Sedhiou emprunte la voie du développement endogène et durable. Le charme de la politique, c’est aussi pour l’homme politique exemplaire de poser les vrais débats susceptible d’éclairer aussi bien les gouvernants dans une perspective de gouvernance locale inclusive et efficiente. Ce postulat ne relève pas de l’impossible.

IBRAHIMA DIAKITÉ
ACTEUR CULTUREL À SÉDHIOU

SeneNews est le site web d’actualité du Sénégal qui traite de l’actualité politique, l’actualité économique, l’actualité du sport et de l’actualité de société. Vous pouvez retrouver notre fil de l’actualité tous les jours. Aussi, l’actualité en temps réel, le suivi le fil de l’actualité du sport au Sénégal et dans le monde, l’actualité people et les tendances de la mode et de la beauté, toutes les vidéos publiées dans la toile qui concernent l’Afrique et le Sénégal, ainsi que la vie des étudiants. Présent aussi sur tous les réseaux sociaux Facebook, twitter, YouTube, Tiktok, Instagram,…SeneNews offre une large gamme d’articles. Vous pouvez aussi tous les articles Premium SeneNews qui sont mis à disposition de nos lecteurs. Nos applications mobiles sont aussi disponibles en téléchargement gratuit sur Apple Store et sur Google Play.Restez connecté au Sénégal et à l’Afrique grace à tous les canaux d’information mis à disposition par votre magazine d’information en ligne.



Continue Reading
Comments