Connect with us

Santé

Les inégalités riches-pauvres ont augmenté depuis la pandémie, au plus fort en 110 ans

Published

on


Les inégalités se creusent toujours plus dans le monde. Dans son rapport sur les inégalités mondiales codirigé par l’économiste français Thomas Piketty et publié mardi 7 décembre, le World Inequality Lab constate que les riches sont de plus en plus riches. Ils ont notamment profité de la pandémie.
Les résultats de cette enquête sont sans appel sur la persistance des inégalités. De nombreuses données récoltées par des économistes aux quatre coins de la planète montrent un élargissement du fossé entre populations.

Les personnes se situant dans les 50 % les plus pauvres possèdent 2 % du patrimoine mondial, quand les 10 % les plus aisés accaparent 76 %.

Le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord, ainsi que l’Amérique latine sont les régions du monde les plus inégalitaires.

Plus globalement, la part de la richesse mondiale possédée par les super riches a triplé en 25 ans, et le rapport démontre que la pandémie de Covid-19 leur a été bénéfique. En 2020, les milliardaires ont augmenté leur patrimoine de 3 600 milliards de dollars, souligne un des co-auteurs du rapport : c’est l’équivalent des dépenses annuelles de santé de l’ensemble des États du monde.

Concernant les différences de revenus, de maigres progrès ont été réalisés, mais c’est encore loin d’être exemplaire. « On est revenu au niveau des inégalités d’il y a un siècle » : les 10 % les plus riches gagnent 38 fois plus que les 50 % les plus pauvres, soit des inégalités aussi grandes en qu’en 1910.

Avec RFI

SeneNews est le site web d’actualité du Sénégal qui traite de l’actualité politique, l’actualité économique, l’actualité du sport et de l’actualité de société. Vous pouvez retrouver notre fil de l’actualité tous les jours. Aussi, l’actualité en temps réel, le suivi le fil de l’actualité du sport au Sénégal et dans le monde, l’actualité people et les tendances de la mode et de la beauté, toutes les vidéos publiées dans la toile qui concernent l’Afrique et le Sénégal, ainsi que la vie des étudiants. Présent aussi sur tous les réseaux sociaux Facebook, twitter, YouTube, Tiktok, Instagram,…SeneNews offre une large gamme d’articles. Vous pouvez aussi tous les articles Premium SeneNews qui sont mis à disposition de nos lecteurs. Nos applications mobiles sont aussi disponibles en téléchargement gratuit sur Apple Store et sur Google Play.Restez connecté au Sénégal et à l’Afrique grace à tous les canaux d’information mis à disposition par votre magazine d’information en ligne.



Continue Reading
Comments