Connect with us

Politique

La Russie va suspendre ses livraisons d’électricité à la Finlande

Published

on


Au moment où la Finlande s’apprête à annoncer sa candidature à l’Otan, la Russie a décidé de suspendre ses livraisons de courant au pays nordique. Mais Helsinki soutient pouvoir s’en passer. Le robinet est coupé dès ce samedi 14 mai.
C’est le fournisseur basé à Helsinki qui l’a annoncé ce vendredi dans un communiqué. Il soutient ne plus avoir reçu de paiement depuis un peu plus d’une semaine. Une première, dit-il, depuis 20 ans.

« Cette situation est exceptionnelle », insiste le groupe. « Nous espérons que la situation va bientôt s’améliorer » et que les livraisons en provenance de Russie reprendront.

Sélectionné pour vous : Turquie: Erdogan opposé à l’adhésion à l’Otan de la Suède et de la Finlande

Il ne précise pas si ces problèmes sont liés ou non aux sanctions européennes qui visent Moscou, puisque ce fournisseur, RAO Nordic Oy, est détenu à 100% par une entreprise russe, InterRAO.

En tout cas, il n’y aura plus de livraison à partir de minuit. Un scénario auquel l’opérateur du réseau finlandais d’électricité dit s’être préparé.

« Un peu moins de 10% du courant consommé vient effectivement de Russie », affirme ce dernier, pensant pouvoir compenser avec un peu plus d’importations de Suède et de Norvège, les deux pays voisins, et avec sa production nationale.

« Ce ne sera pas difficile », a déclaré ce vendredi Timo Kaukonen, un responsable des opérations du gestionnaire du réseau finlandais, Fingrid.

La capacité d’importation d’électricité russe vers la Finlande avait déjà été réduite en avril, rappelle-t-il, passant de 1 300 à 900 mégawatts, pour « sauvegarder la sécurité du système électrique » dans un contexte « d’évolution de la situation internationale ».

La Russie voit d’un mauvais œil la volonté de la Finlande d’adhérer à l’Otan. Le président et le gouvernement finlandais se sont prononcés jeudi pour une adhésion sans délai. Candidature qui pourrait officiellement être déposée dès dimanche.

Avec Agences