Connect with us

Politique

« Celui qui vole l’argent des Sénégalais volera les élections »

Published

on


Le ministre de l’Intérieur Antoine Félix Diome n’oubliera pas de sitôt son passage à l’Assemblée nationale lors du vote du budget de son département ministériel. Face aux députés de l’opposition, notamment comme l’activiste Guy Marius Sagna qui l’attendait de pied ferme, M. Diome a vu des vertes et pas mûres.
 
«Monsieur le ministre, moi je ne vais pas vous féliciter pour votre nomination parce que vous n’êtes pas une bonne nouvelle pour la démocratie, pour la paix et pour la sécurité au Sénégal », a-t-il balancé au ministre de l’Intérieur, les yeux dans les yeux.  Très en verve, Guy Marius Sagna, sous les acclamations de ses collègues députés de Yewwi Askan et Wallu rembobine : «L’Assemblée nationale ne va pas te voter un crédit pour aller gazer des médecins internes dans un hôpital. L’Assemblée nationale ne va pas te voter du crédit pour que vous tuiez nos étudiants parce que vous volez leurs bourses. Vous assassiniez nos étudiants parce que leurs fosses septiques sont débordées à l’université Gaston Berger».
 
Poursuivant sa plaidoirie de feu, le député Guy Marius Sagna enchaîne : « Monsieur le ministre de l’Intérieur, des gens disent « vive nos policiers », «vive nos policiers » c’est bien, je suis d’accord avec ceux-là qui le disent. Mais le  baromètre des actes c’est la vérité ». Pis, hausse-t-il le ton pour démentir Tony : «Vous êtes pris en flagrant délit, le rapport est là et vous dites que tous les policiers ont bénéficié des augmentations de salaire. Les auxiliaires de police continuent d’être payés à  90 mille francs par mois. Vous le savez, je le sais, ils le savent, les auxiliaires de police qui sont des pères, mères, soutiens de famille, perçoivent 90 mille francs par mois. Et vous dites, vive les policiers. Vive les policiers, ce n’est pas des mots, mais ça doit être des actes. Vous savez aussi que ces policiers s’ils sont blessés dans les manifestations, l’État ne leur soigne pas. Ils se prennent en charge eux-mêmes. Vous pensez que cela est normal ». «Mais les policiers ne font pas partie de Yewwi Askan wi. Nous ne voulons plus entendre que l’Etat n’a pas soigné des policiers qui sont blessés. À partir d’aujourd’hui que tous les policiers qui seront blessés sur le terrain soient pris en charge sur le plan médical par l’État. Les salaires de 50 mille francs pour les ASP doivent cesser », a-t-il prévenu.
 
Toujours dans son intervention musclée à l’endroit du collaborateur de Macky Sall, M. Sagna rappelle :  «Monsieur le ministre de l’Intérieur, le Sénégal a signé des conventions internationales contre la torture ». Il s’empresse de citer les victimes de ces tortures : «Pape Sarr ne fait pas partie de Yewwi Askan wi, il a été arrêté et envoyé au commissariat de Thiaroye où il a été torturé jusqu’à ce que la mort s’en suit. Mais jusque là,  il n’y a aucune enquête. Ilimane Touré est mort au commissariat du port, jusqu’à présent rien. Abdoulaye Timéra qui a été percuté par une voiture de la police, les vidéos sont là avec la plaque d’immatriculation de la police, mais jusqu’à présent aussi rien. Et nous tous, nous nous taisons, la majorité ne dit rien alors que ces victimes ne sont pas membres de Yewwi Askan wi. Il faut les défendre, il faut les prendre en charge. Il y a 14 morts en mars 2021, mais jusqu’à quand on va vivre ces situations d’impunité ».
 
«Monsieur le ministre de l’Intérieur, vous nous avez traités de terroristes, mais le premier terroriste au Sénégal c’est le président Macky Sall. Vous nous avez traités de rebelles, mais le premier rebelle s’appelle le président Macky Sall, parce que c’est lui qui entre en rébellion avec les aspirations justes et légitimes du peuple sénégalais », s’est-il révolté. «Ne soyez pas surpris. Celui qui vole l’argent des Sénégalais volera les élections, c’est une loi universelle. Mais nous ferons face aux assassins du peuple sénégalais, nous ferons face aux tortionnaires du peuple sénégalais ».

Continue Reading
Comments