Connect with us

Religion

Cote d’Ivoire: Séguéla

Un accueil triomphal. Les populations des 13 villages du canton Kourana sont sortis massivement, hier dimanche, pour accueillir Zoumana Bakayoko, député de Séguéla commune. Pour atteindre Ouama, lieu du meeting, il aura fallu 45 bonnes minutes pour parcourir cette petite distance car chaque village a contraint le député à descendre. Un exercice auquel il s’adonnera…

Published

on

Cote d’Ivoire: Séguéla

Un accueil triomphal. Les populations des 13 villages du canton Kourana sont sortis massivement, hier dimanche, pour accueillir Zoumana Bakayoko, député de Séguéla commune. Pour atteindre Ouama, lieu du meeting, il aura fallu 45 bonnes minutes pour parcourir cette petite distance car chaque village a contraint le député à descendre. Un exercice auquel il s’adonnera avec plaisir. Lorsque le long cortège arrive sur la place publique de Ouama, pleine de monde, il est 14h 15 mn.

Au cours de ce meeting qui s’est tenu en milieu d’après-midi, Zoumbak a dit sa joie d’être à Ouama, chef lieu du canton Kourana, et remercié ses frères et sœurs de cette localité pour leur « forte mobilisation ».

Donnant les raisons de sa présence à Ouama, le député de Séguéla a indiqué être venu « saluer » les populations de cette cité, et surtout « remercier » les chefs traditionnels et religieux pour leurs prières et bénédictions ainsi que leur soutien. Toutes choses qui ont permis à ses pairs et lui d’être élus aujourd’hui à la tête des circonscriptions électorales de la région

Il a saisi cette occasion pour rendre gulun hommage « particulier » aux illustres disparus que sont le Premier ministre Hamed Bakayoko et le Président de l’Assemblée nationale Amadou Soumahoro, pour  » leur combat, leur dévouement et leur loyauté au Président Alassane Ouattara « , et pour lesquels il a demandé des prières pour le repos de leurs âmes.

C’est d’ailleurs au nom de cette loyauté qu’il a demandé aux populations de rester fidèles au chef de l’état qui, annoncera-t-il, l’envoie donner la bonne nouvelle de la reprise de grands travaux dans la ville de Séguéla. La reprise, pour la fin de l’année, des travaux de modernisation de l’aéroport de Séguéla et du bitumage des voies restées inachevées depuis des années à travers la ville sont entre autres les grandes annonces faites par Zoumbak lors de ce meeting.

 » J’ai eu la chance d’échanger avec le Président Alassane Ouattara et il m’envoie vous dire que d’ici la fin décembre débuteront les travaux d’achèvement de l’aéroport de Séguéla et aussi, le bitumage de plusieurs voies à travers la ville « , a-t-il fait savoir.

S’agissant des infrastructures, il a affirmé que beaucoup de choses ont été faites dans divers domaines dans la région du Worodougou et dans le Woroba, sur le chemin du développement. Aussi, a-t-il demandé à ses parents de « compter » sur le Président Ouattara qui  » a de grandes ambitions » pour cette région, avec le bitumage en cours de l’axe Mankono-Séguéla et celui annoncé de la route Séguéla-Touba. Toutes ces actions ne sont possibles que dans l’union et la cohésion entre les cadres. C’est pourquoi Zoumbak a demandé aux populations de cultiver les valeurs entretenues de leur vivant par les prédécesseurs trop disparus. Ainsi a-t-il appelé à la création d’une grande union des cadres en vue de réfléchir sur le développement de la région.

A cette première étape de sa tournée, Zoumbak a offert 25 tonnes de ciment aux COGES du canton, 26 marmites, 130 bassines et 1,5 million de francs aux populations.

Continue Reading
Comments