Coupe du monde 2022 : dans un climat suffocant, les Etats-Unis éliminent l’Iran
Sport Coupe du monde 2022 Les joueurs américains ont éliminé leurs homologues iraniens, mardi, au stade Al-Thumama (1-0). Ils affronteront les Pays-Bas en huitièmes de finale, samedi. Article réservé aux abonnés Le capitaine Tyler Adams tombe dans les bras de Weston McKennie, lors de la victoire des Etats-Unis contre l’Iran (1-0), le 29 novembre 2022, au stade…
Dans un contexte particulier et une atmosphère tendue, les joueurs américains ont éliminé leurs homologues iraniens, mardi, au stade Al-Thumama (1-0). Ils affronteront les Pays-Bas en huitièmes de finale, samedi.,
Sport
Coupe du monde 2022
Les joueurs américains ont éliminé leurs homologues iraniens, mardi, au stade Al-Thumama (1-0). Ils affronteront les Pays-Bas en huitièmes de finale, samedi.
Article réservé aux abonnés
Le capitaine Tyler Adams tombe dans les bras de Weston McKennie, lors de la victoire des Etats-Unis contre l’Iran (1-0), le 29 novembre 2022, au stade Al-Thumama, au Qatar. PATRICK T. FALLON / AFP
Il régnait une atmosphère pesante, mardi soir 29 novembre, aux abords du stade Al-Thumama de Doha. Une atmosphère parfois violente qui ne tenait pas seulement à l’enjeu d’un match décisif entre deux équipes – et deux pays – pour une qualification en huitièmes de finale d’une Coupe du monde.
Dans la nuit qatarie, les Etats-Unis ont arraché dans une ambiance suffocante, en dehors et sur le terrain, un court et décisif succès face à l’Iran (1-0), grâce à un but de leur vedette Christian Pulisic. Au bout de longs arrêts de jeu, les fans américains ont pu faire entendre leurs « USA, USA », couverts jusque-là par les nombreux supporteurs iraniens, survoltés pendant toute la rencontre.
Et ce sont bien les « Boys » – la deuxième plus jeune équipe du tournoi, avec une moyenne d’âge d’un peu plus de 25 ans – qui ont gagné le droit d’affronter les Pays-Bas, samedi, lors du deuxième tour ; leur troisième qualification en huitièmes de finale, après celles de 2010 et 2014.
Revivez le match : Iran – Etats-Unis : les Américains s’imposent et joueront contre les Néerlandais en huitièmes de finale
Cette rencontre n’avait rien d’un match classique. D’abord, parce que l’Iran et les Etats-Unis n’entretiennent plus de relations diplomatiques depuis 1980. Mais aussi en raison du contexte actuel dans la République islamique : depuis la vague de manifestations contre le pouvoir des ayatollahs, au moins 452 manifestants ont été tués et plus de 18 000 arrêtés, selon l’organisation non gouvernementale Human Rights Activists in Iran.
Les joueurs de la sélection iranienne ont été rattrapés par le contexte : questionnés par les médias étrangers sur la situation dans leurs pays, épiés par le régime au pouvoir. Sous la contrainte de Téhéran, ils ont, mardi, entonné l’hymne iranien avant leur match contre les Etats-Unis – comme contre le Pays de Galles, quatre jours plus tôt – après être restés silencieux en ouverture du Mondial face à l’Angleterre.
Lire aussi : Coupe du monde 2022 : Iran – Etats-Unis, l’illusion d’une diplomatie du football
Des agents de Téhéran au Qatar
Avant la rencontre, les forces de police qataries patrouillaient en nombre. Des hommes s’approchaient lorsque des supporteurs iraniens répondaient à des interviews, écoutant les propos. Faraj, un Irano-Américain de 61 ans, témoigne : « Si vous regardez autour du stade, vous pouvez voir que le régime de Téhéran a envoyé beaucoup d’agents ici. Il y en a des centaines. On les reconnaît à la façon dont ils sont habillés et à la manière dont ils se comportent. »
Les contrôles ont été plus sévères que lors de la première rencontre, lors de laquelle de nombreux Iraniens avaient pu manifester leur soutien aux femmes de leur pays. « Pour ce troisième match, les autorités sont extrêmement bien organisées. J’ai dû retirer mon autocollant “Women Life Freedom”. Mais j’en avais un autre et je l’ai recollé », confie Faraj.
Il vous reste 59.27% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptes
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.