Connect with us

Politique

Le Quotidien « Le Reveil  » du Mercredi 07 Décembre 2022

Published

on


La vérité sur la présence des policiers chez Serigne Moustapha Sy

Des éléments de la police et de la BIP et des voitures blindées ont été prépositionnés hier près du domicile du guide religieux des Moustarchidines à Tivaouane. Les forces de l’ordre ont finalement levé le blocus, en début de soirée. Selon des informations recueillies, ces agents étaient sur place pour sécuriser le magasin Auchan, situé juste en face du domicile du marabout. Il faut rappeler que la Division des investigations criminelles (Dic), actionnée par le Parquet, saisi à son tour par l’Assemblée nationale, est aux trousses des députés Massata Samb et Mamadou Niang, tous deux membres du Pur, dans l’affaire Amy Ndiaye. Ils se seraient réfugiés chez le marabout à Tivaouane. La députée-maire Amy Ndiaye enceinte, a été évacuée à l’hôpital Principal de Dakar, après avoir reçu un coup de pied au ventre et une gifle. Son avocat, Me Baboucar Cissé, a porté plainte hier. Ce sera plainte contre plainte. Les concernés ont déposé à leur tour une plainte contre Amy Ndiaye pour injures publiques, violence et voies de faite et coups et blessures volontaires.

Un chauffeur sénégalais tué à Bamako

C’est Iradio qui donne la nouvelle. Un braquage a eu lieu sur le corridor Dakar-Bamako. Un chauffeur sénégalais originaire de Pire aurait été tué par les assaillants lors d’un braquage survenu avant-hier lundi à Bamako. L’assaut est survenu entre 16 et 17 heures.  Le défunt Ibra Seck a perdu la vie lors de son évacuation après avoir reçu une balle à la tête. Accompagné de son apprenti, Ibra Seck, à bord d’un camion immatriculé DK 7281 AX, rebroussait chemin après une mission au Mali. Ses proches, dont le propriétaire du camion, sont en train de remplir les formalités pour récupérer le corps. L’enterrement est prévu à Touba. L’ambassadeur du Sénégal au Mali a été saisi dans ce sens, informe le propriétaire du camion, Diadjy Wade. La victime laisse derrière lui une femme et des enfants. Rappelons qu’un Sénégalais délégué expatrié de la Croix-Rouge néerlandaise a été tué au Mali dans une attaque perpétrée, selon les premiers témoignages recueillis par la Croix-Rouge, « par des hommes armés qui ont surgi à moto » et qui « ont ouvert le feu sans sommation » sur l’équipe. Le Sénégalais s’appelle M. Diouf. Domicilié au quartier « Firdawsi » de Keur-Massar, à Dakar, le défunt accompagnait une équipe de la Croix-Rouge. En cours de route sur l’axe Bamako- Ségou, leur véhicule humanitaire est tombé dans une embuscade tendue par des hommes armés.

DPG
 

Ça y est ! Le Premier ministre Amadou fera sa Déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale, le lundi 12 décembre à 10 heures, a-t-on appris de l’institution parlementaire. À cet effet, les députés sont convoqués en séance plénière. L’ancien ministre des Affaires étrangères, Amadou Ba, a été nommé Premier ministre du Sénégal, le samedi 17 septembre, après la réintroduction de ce poste dans l’architecture institutionnelle. Le poste avait été supprimé en 2019 après la réélection du président Macky Sall.

Incendie au Lycée Limamoulaye

Un incendie s’est déclaré hier, dans la matinée, au lycée Seydina Limamou Laye. Les ateliers de formation en sidérurgie métallique de l’établissement ont pris feu, selon Sud Fm. C’est plus de peur que de mal puisque l’incendie a été maitrisé avant l’arrivée des secours. Un court-circuit serait à l’origine du sinistre. « Les bâtiments sont en train de céder. C’est le lycée dans son ensemble qui a fait son temps. Les installations électriques qui ont occasionné le feu étaient en souterrain. La pluie a aussi fait ses effets. Les installations ont connu beaucoup de modifications, les ateliers surtout. Je pense qu’il est temps de tout reprendre » a expliqué le proviseur du lycée au micro de Sud Fm. Au mois d’octobre 2022, le personnel administratif du lycée Seydina Limamou Laye alertait sur la vétusté des bâtiments et la nécessaire réhabilitation de l’établissement construit en 1978.

Barth’ rend visite à l’épouse de PAN
 

Le maire de Dakar Barthélémy Dias a rendu visite, hier, à l’épouse de Pape Alé Niang, placé sous mandat de dépôt le 9 novembre dernier. «J’ai rendu ce jour une visite de courtoisie à Mme Niang, épouse de mon frère et ami Pape Alé Niang. En ces moments d’épreuves, je réitère mon soutien à tous les journalistes DEBOUT. Honte à ceux qui bâillonnent la presse ! Ensemble, marchons vers « L’ESSENTIEL », a posté l’édile de Dakar. PAN sera auditionné dans le fond du dossier vendredi 9 décembre 2022 par le juge du 2e cabinet, a annoncé son avocat Me Moussa Sarr. Après l’audition, les avocats pourront déposer une demande de liberté provisoire. Le journaliste d’investigation est poursuivi pour « divulgation d’informations non rendues publiques par l’autorité compétente et de nature à nuire à la défense nationale » , « recel de documents administratifs et militaires » et « diffusion de fausses nouvelles de nature à jeter le discrédit sur les institutions publiques ».

Maire ou député : Birame Soulèye a tranché

Entre la mairie et son mandat de député, Birame Souleye Diop a finalement fait son choix. Hier, lors de sa prise de parole à l’Assemblée nationale, le Pastéfien a annoncé qu’il allait quitter ses fonctions de Maire de Thiès Nord dès le début de l’année prochaine.  »Nous avons 38 députés-maires. Ils seront 37 bientôt, car je compte partir en janvier  », a fait savoir le parlementaire.

Adama Lam alerte 

 
 Le président de la Confédération nationale des employeurs du Sénégal, Adama Lam, a appelé, mardi, à cesser de faire des entreprises nationales sénégalaises, des sociétés de sous-traitance pour des multinationales étrangères, en leur facilitant l’accès à la commande publique. ‘’Il nous faut arrêter de faire de nos entreprises nationales, des sociétés de sous-traitance pour des multinationales étrangères, en leur accordant une plus grande accessibilité à la commande publique’’, a-t-il préconisé. M. Lam s’exprimait ainsi, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture d’un atelier sur le thème ‘’Défis et enjeux de l’opérationnalisation des régimes de préférences accordés au secteur privé dans la commande publique communautaire dans les pays de l’UEMOA’’. Cette rencontre est organisée par la CNES, en collaboration avec l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP). Elle constitue, selon lui, une occasion pour le secteur privé et l’administration centrale, de ‘’poser un regard attentif et constructif sur la performance du système de la commande publique au Sénégal, en termes de niveau d’intégration des biens et services de notre secteur privé dans les prestations, les fournitures et les travaux communautaires.’’

Lire la suite https://www.exclusif.net/

Continue Reading
Comments