Coupe du monde 2022 : à Doha, la ministre des sports française constate que le Qatar a « placé la barre très haut »
Football Coupe du monde 2022 En marge de sa visite pour le quart de finale des Bleus, où elle arborait une tenue arc-en-ciel, Amélie Oudéa-Castéra a rencontré des associations, des dirigeants et a pris des notes sur l’organisation, en vue de Paris 2024. Article réservé aux abonnés Dans les tribunes du stade Al-Bayt, Amélie Oudéa-Castéra…
En marge de sa visite pour le quart de finale des Bleus, où elle arborait une tenue arc-en-ciel, Amélie Oudéa-Castéra a rencontré des associations, des dirigeants et a pris des notes sur l’organisation, en vue de Paris 2024.,
Football
Coupe du monde 2022
En marge de sa visite pour le quart de finale des Bleus, où elle arborait une tenue arc-en-ciel, Amélie Oudéa-Castéra a rencontré des associations, des dirigeants et a pris des notes sur l’organisation, en vue de Paris 2024.
Article réservé aux abonnés
Dans les tribunes du stade Al-Bayt, Amélie Oudéa-Castéra arborait un pull frappé de bandes arc-en-ciel. CHRISTOPHE ENA / AP
Avant de recevoir Emmanuel Macron, qui a prévu de se rendre à Doha à l’occasion de la demi-finale contre le Maroc, mercredi 14 décembre, l’équipe de France de football a accueilli la ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra, dans son vestiaire à l’issue de sa victoire sur l’Angleterre (2-1) samedi. Cette visite de courtoisie, la première d’un membre du gouvernement depuis le début de la Coupe du monde au Qatar, s’est inscrite dans un programme très dense, « riche et équilibré » selon la ministre.
Pendant le match des Bleus, Amélie Oudéa-Castéra avait pris place dans la tribune officielle vêtue d’un pull bleu roi aux manches parcourues de bandes arc-en-ciel :« J’ai déjà parlé des espaces de liberté, souligné combien il est important à mes yeux que chacun se sente en capacité de les saisir, donc j’ai voulu joindre l’action à la parole. »
En ce 10 décembre, jour anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, « ne rien faire, ne rien dire n’était pas une option », pour la ministre. D’autant que les freins à l’expression dans les stades des symboles associés aux communautés LGBT ont été les seules critiques émises par les associations de fans tricolores que la ministre des sports a rencontrées au Qatar.
La « culture de l’hospitalité »
Soucieuse d’agir « de manière claire et assumée, mais sans agressivité, ni acrimonie », Mme Oudéa-Castéra avait évoqué son geste lors de son rendez-vous d’avant-match avec Hassan Al-Thawadi, le secrétaire général du Conseil suprême pour la remise et l’héritage, l’institution qatarie chargée de l’organisation du Mondial.
« Nous avons parlé des questions de l’inclusion et de la sécurité pour toutes les personnes, pour tenir la parole de l’émir qui avait dit que tout le monde serait le bienvenu. J’ai expliqué que je portais le message de mon pays sur ces sujets, il a été réceptif et il m’a dit : “C’est votre choix, c’est à vous de l’assumer mais j’apprécie que vous m’en parliez.”», a expliquéMme Oudéa-Castéra. D’autres ministres étrangers ont précédemment arboré notamment le brassard inclusif « One Love », mais tous ne l’ont pas fait ouvertement.
Lire aussi : Coupe du monde 2022 : le brassard de la discorde
Autre passage obligé, la ministre française s’est arrêtée au bureau régional de l’Organisation internationale du travail (OIT), pour soulever la question des morts sur les chantiers de construction liés à l’organisation du Mondial. Elle souhaitait essayer d’y voir clair dans « l’ambiguïté des chiffres » annoncés ces derniers mois. Celui de 6 500 morts, publié par le quotidien britannique The Guardian, bien que controversé est celui que le public a retenu. Mais un rapport de l’OIT estime le nombre de victimes à 35 morts et environ 2000 blessés légers. Tandis que le comité d’organisation piloté par M. Al-Thawadi parle de 400 à 500 morts. « J’ai tendance à penser que le chiffre le plus précis est celui de Hassan Al-Thawadi, que c’est le plus récent et le plus documenté », avance Mme Oudéa-Castéra.
Il vous reste 37.89% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptes
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.