- Paris accueillera les Jeux olympiques du 26 juillet au 11 août, et les Paralympiques du 28 août au 8 septembre 2024, plaçant la capitale française au cœur de l’actualité sportive internationale le temps d’un été.
- Au nom de Jeux voulus « sobres », Paris ne sera pas transfigurée au niveau urbanistique, l’organisation des Jeux ayant prévu de miser principalement sur les infrastructures existantes. Mais la construction d’une arena, porte de la Chapelle, accélère la transformation du nord-est parisien.
- Néanmoins, la capitale fait face à de nombreux défis : garantir l’accueil et la bonne circulation des millions de visiteurs attendus, assurer la sécurité des compétitions et en particulier de la cérémonie d’ouverture qui se tiendra sur la Seine, éviter que le budget d’organisation ne dérape, plombant les finances publiques, démontrer aux yeux du monde entier, que la « ville lumière » n’a pas perdu de sa superbe.
- Si la Mairie de Paris n’a pas la compétence de tous ces dossiers, en particulier de celui des transports, elle sera concernée au premier chef lorsqu’il sera question d’évaluer la réussite de ces Jeux. A bientôt 18 mois de la cérémonie d’ouverture, Anne Hidalgo, la maire de Paris, qui joue aussi une bonne partie de son aura politique avec l’organisation du rendez-vous olympique, a répondu à vos questions portant spécifiquement sur cet événement.
Pour approfondir :