Garande : « Une déception avec des erreurs qui se répètent trop souvent »
Avant de quitter le Stadium, Patrice Garande s’est présenté en conférence de presse pour réagir au match nul du TFC contre Guingamp (2-2). Quelle est votre première réaction ?“Il y a surtout une déception. On avait l’intention de prendre les trois points et de faire une semaine fantastique. Je l’avais présenté aux joueurs comme ça.…
Avant de quitter le Stadium, Patrice Garande s’est présenté en conférence de presse pour réagir au match nul du TFC contre Guingamp (2-2).,
Avant de quitter le Stadium, Patrice Garande s’est présenté en conférence de presse pour réagir au match nul du TFC contre Guingamp (2-2).
Quelle est votre première réaction ? “Il y a surtout une déception. On avait l’intention de prendre les trois points et de faire une semaine fantastique. Je l’avais présenté aux joueurs comme ça. Dans ce match, il y a deux aspects : d’abord, un point positif, notre maîtrise a été assez intéressante avec plusieurs bonnes situations. On aurait pu marquer un peu plus de buts. Je n’ai rien à reprocher aux joueurs dans l’investissement. Le côté négatif, ce sont les coups de pied arrêtés. C’est le 11ème. Il va falloir trouver une solution. Dans notre façon de gérer le match, quand on mène 1-0, il a suffi de 3-4 minutes de flottement, en tombant un tout petit peu dans la facilité, pour qu’on soit puni. On a donné les deux buts à Guingamp, mais mis à part ça, ils ont juste une occasion. En clair, on a fait le match qu’on voulait faire, à part sur coup de pied arrêté, ça continue… Mais bon, il y a matière à ne pas paniquer. On est toujours dans notre série. Désormais, on va bien récupérer pour aller à Châteauroux.”
Pour vous, est-ce votre meilleur match de la saison ? “On peut dire que c’est notre meilleur match à domicile. Sur la saison, en terme d’intensité et d’occasions, la première mi-temps à Amiens était assez costaude. Là, ça ne ressemblait pas à ça. Aujourd’hui, sur le plan technique, c’était bien, il y a eu une maîtrise. On s’est surtout créé beaucoup d’occasions de but. On aurait dû être plus efficace.”
Vous avez frappé 24 fois au but, mais seulement 7 tirs cadrés… “Déjà, qu’il y ait eu 24 frappes, c’est intéressant. Ça veut dire que nous avons eu une bonne emprise sur le match. On doit continuer de tirer. Après 7 cadrés, on aurait pu en faire plus. On aurait dû avoir plus d’efficacité. On travaille devant le but tous les jours. On n’a pas été récompensé ce soir, et nous avons été punis par des erreurs qui se répètent trop souvent.”
On a découvert Healey buteur sur coup franc ! “Oui, il en met beaucoup aux entraînements. On a découvert ça. Kelvin les travaille, Branco et Amine aussi. Un jour, Rhys est arrivé, il a posé le ballon, puis il l’a mis une fois, deux fois, trois fois au fond. À cette distance, il a cette faculté de pouvoir la mettre. C’est quelque chose qui se rajoute à ses qualités.”
Comment organisez-vous votre hiérarchie des tireurs ? “C’est une question de distance. Certains vont être très adroits à une certaine distance, d’autres quand c’est un peu plus loin. Je préfère avoir plusieurs joueurs capables de débloquer la situation dans ce genre d’action. Il n’y a pas de hiérarchie. Le coup franc de Healey est magnifique. J’espère qu’il en garde encore pour les autres matchs.”
Les coups de pied arrêtés défensifs, en revanche, encore et toujours… “Ça se joue dans la tête. Il faut avoir la détermination de ne pas prendre de but. C’est d’abord ça. Après, on fait du marquage. Donc il y a une responsabilité individuelle pour chaque joueur par rapport à son adversaire. Sur le penalty, Moreira est battu au début, il le tient. Ce sont des choses qui arrivent… Voilà, c’est compliqué…”
Pourquoi avoir opté pour le trio Spierings – Dejaegere – Van de Boomen ce soir ? “J’ai fait ce choix, car Manu avait joué les deux autres matchs. Je n’aime pas trop le mot rotation. En analysant aussi le match de Guingamp, on savait que cette équipe était en difficulté sur des passes verticales. Brecht, Stijn et Branco ont justement une qualité de passe vers l’avant intéressante. Je les ai trouvé très bons. Manu nous apporte autre chose, comme de la percussion.”
Un mot sur la performance d’Amine Adli, qui a semblé très complémentaire avec Healey ? “Je le fais jouer en retrait, dans la pointe haute de notre milieu en losange, car je ne le considère pas comme un vrai attaquant. Amine est capable de décrocher, de percuter, avec une qualité de passe. Il a beaucoup de qualités, mais aussi beaucoup de déchet dans certaines situations. C’est un jeune joueur, il va progresser. Sa marge de progression est importante, dans ses contrôles, dans sa justesse. Encore que ce soir, c’était plutôt bien. Dans d’autres matchs, le ballon lui brûlait les pieds. Et puis dans son efficacité, en première mi-temps, à mon avis, il frappe trop tôt, et celle où il est face au gardien, il doit cadrer. Je ne lui en veux pas. Quand il va maîtriser tout ça, ça va devenir un super joueur. Je l’ai vu dès que je suis arrivé, il a tout ce qu’il faut. Il faut accepter que de temps en temps, il ne réussisse pas tout avec cette jeunesse.”
Quel est votre bilan de cette semaine avec trois matchs ? “Si on nous avait dit ça avant, on aurait signé… Ceci étant dit, on avait très envie de faire 9/9. Ça nous aurait conforté dans ce que l’on fait et on aurait été à deux points des premiers… Pour l’instant, c’est pas trop mal par rapport à nos deux premiers matchs ratés. Nous sommes dans des eaux qui correspondent à ce que l’on veut. On est présent.”