Connect with us

Uncategorized

Rallye WRC : Sébastien Ogier décroche son septième titre de champion du monde

Sport Rallye Le pilote gapençais s’est imposé au volant de sa Toyota Yaris sur l’asphalte détrempé de l’autodrome de Monza et coiffe au classement général son coéquipier Evans. Sebastien Ogier (à droite) et son copilote Julien Ingrassia, sacrés champions du monde de rallye WRC, à Monza (Italie), dimanche 6 décembre. MIGUEL MEDINA / AFP Sébastien…

Published

on

Rallye WRC : Sébastien Ogier décroche son septième titre de champion du monde

Le pilote gapençais s’est imposé au volant de sa Toyota Yaris sur l’asphalte détrempé de l’autodrome de Monza et coiffe au classement général son coéquipier Evans.,

  • Sport
  • Rallye

Le pilote gapençais s’est imposé au volant de sa Toyota Yaris sur l’asphalte détrempé de l’autodrome de Monza et coiffe au classement général son coéquipier Evans.

Sebastien Ogier (à droite) et son copilote Julien Ingrassia, sacrés champions du monde de rallye WRC, à Monza (Italie), dimanche 6 décembre.

Sébastien Ogier est sacré champion du monde des rallyes WRC pour la septième fois en huit saisons. Le pilote gapençais s’est imposé, dimanche 6 décembre, sur l’asphalte détrempé de l’autodrome de Monza (Italie) – la deuxième victoire de la saison, la 49e victoire en carrière en WRC –, devant l’Estonien Ott Tänak (champion du monde en titre, Hyundai) et l’Espagnol Dani Sordo (Hyundai). Le titre mondial chez les constructeurs revient à Hyundai.

« Je suis très heureux mais je ne saute pas en l’air, car il y a beaucoup de gens qui souffrent cette année, donc je veux rester décent », a déclaré Ogier après la dernière épreuve du rallye de Monza.

WRC – Rallye de Monza

Sebastien Ogier de nouveau champion du Monde https://t.co/0pAberV9SA

— CanalplusSport (@CANAL+ Sport)

Toutes sortes de conditions avaient été réunies dans ce dernier rallye de 2020, une saison vraiment pas comme les autres – suspendue pendant cinq mois à cause du coronavirus (seulement sept courses disputées) –, avec l’aide d’une météo hivernale. Il y a eu de la pluie, du verglas, de la neige, des vraies routes de montagne comme au rallye Monte-Carlo, samedi au nord de Bergame.

La victoire du Haut-Alpin, deuxième au général au départ de cette dernière course, ne faisait plus guère de doute après la sortie de route la veille de son coéquipier chez Toyota, le Gallois Elfyn Evans, alors en tête du championnat avec quatorze points d’avance.

Après quatre titres chez Volkswagen (2013-2016) et deux pour Ford (2017, 2018) dans l’écurie privée M-Sport, Ogier, 37 ans dans quelques jours, rejoint dans la légende le Finlandais Juha Kankkünen, seul autre pilote sacré dans des voitures de trois marques différentes (Peugeot, Lancia, Toyota).

Une ascension fulgurante

Sébastien Ogier et son copilote Julien Ingrassia, lors du rallye de Monza (Italie), le 6 décembre 2020.

Issu d’un milieu modeste – un père chauffeur-livreur et une mère comptable –, Sébastien Ogier a connu une ascension fulgurante en rallye. Vainqueur de la sélection Jeunes de la Fédération française du sport automobile en 2005, il est devenu en 2008 le premier pilote engagé en Junior WRC à inscrire un point en Championnat du monde. Cette même année, il a fait ses premiers pas en WRC lors du rallye de Grande-Bretagne, qu’il a mené avant d’abandonner.

Puis il a dû attendre le retrait progressif de Sébastien Loeb pour devenir le nouveau taulier du championnat. Loeb l’avait inspiré puis aidé à rentrer chez Citroën. Mais ces deux champions au très fort ego ne pouvaient pas cohabiter sereinement dans un espace aussi restreint, ce qui a provoqué l’éviction d’Ogier en 2011.

Le Gapençais a mangé son pain noir, a fait une saison en WRC2 dans une Skoda, puis il s’est mis à rafler victoires et titres, six d’affilée, pendant que Loeb se lançait en rallycross et découvrait le Dakar, avant de revenir faire quelques piges en WRC pour Hyundai.

Le pilote Haut-Alpin, qui a annoncé début septembre repousser son départ à la retraite d’une année, aura donc l’occasion la saison prochaine d’ajouter une huitième couronne mondiale à son palmarès et de se rapprocher encore un peu plus du record de Loeb (9 titres). Même si l’intéressé répète à l’envi ne pas en faire un objectif.

Lire aussi Sébastien Ogier, un an de plus pour un dernier titre en rallye

Le Monde

Contribuer

Services

Continue Reading
Comments