Le président de la République a décerné hier mardi à Diamniadio le prix Macky Sall pour la recherche au Pr Fatou Bintou Sarr avec le « programme thématique de recherche- Santé PTR-Santé » pour son projet fédérateur intitulé « African Life Story Of Covid 19 –ALSO- COVID 19 en présence du ministre de l’enseignement supérieur, Cheikh Oumar Hann. A cet effet, le président Macky Sall a invité les chercheurs membres du CAMES à faire du numérique leur moteur de recherche. Dans un contexte de pandémie mondiale, le chef de l’Etat Macky Sall a devant un parterre d’universitaires constitué de 400 enseignants de rang A, demandé aux chercheurs issus des 19 pays membres du CAMES de placer le numérique au cœur du développement. Car selon lui, « la pandémie Covid 19 nous rappelle encore plus que par le passé combien le numérique et ses applications multiples vont révolutionner notre façon de vivre, d’inter agir et de travailler ».
Pour le président Sall, « avec les mutations rapides dans la recherche et la mutation des savoirs, les limites objectives de nos méthodes traditionnelles éclatent au grand jour », a prévenu le chef de l’Etat, qui rappelle ainsi le besoin pour les Etats africains « d’affronter les niveaux challenges ».
Un impératif pris en compte souligne-t-il lors des concertations organisées en avril 2013 sur l’avenir de nos universités. « Au-delà des Uvs, il appartient à toutes les universités de se mettrent au numérique si elles ne veulent pas être abandonnées. » « L’Afrique doit tout faire au risque de courir une marginalisation irrémédiable de notre continent. (…). Le CAMES doit jouer un rôle catalyseur dans la vulgarisation de la science de la technologie et de l’innovation en Afrique », a plaidé Macky Sall. Prenant à témoin le ministre Cheikh Oumar Anne en charge de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation, il a pris sur lui l’initiative de l’organisation du sommet du Cames à Dakar durant le premier semestre de l’année 2021.
Macky Sall augmente sa contribution au CAMES à un milliard Dans la salle de conférence du centre international Abdou Diouf, le chef de l’Etat a indiqué qu’il était nécessaire de venir en aide au CAMES. Après sa contribution à hauteur de 500 millions en 2015 pour la mise en œuvre de son plan stratégique de développement, il a estimé utile d’injecter à nouveau 500 autres millions.
Pour sa part, le secrétaire général SG du conseil africain et malgache de l’enseignement supérieur CAMES ….a soutenu que plus de la moitié de PTRC a pris part à la compétition. Un intérêt à l’analyse des résultats qui démontre un engagement et une détermination à s’attaquer à ce fléau mondial qui est la Covid 19. « Il va s’en dire que la responsabilité de notre continent ne peut compter que grâce à notre capacité à compter stratégiquement à côté et non derrière les autres à travers nos contributions au savoir sur lequel il nous faut d’ailleurs donner de la visibilité », a déclaré le Pr Bertrand Mbatchi.
Le Pr Fatou Bintou Sarr PTRC-Santé est la lauréate de la première édition du prix Macky Sall pour la recherche. Elle est la directrice de l’école doctorale du développement durable et société à l’université Iba Der Thiam de Thiès. A noter que ‘’le projet ALSO-COVID 19 devra permettre d’acquérir une meilleure compréhension du profil épidémiologique, physiopathologique, clinique, socioculturel et économique de cette pandémie dans notre espace, pour une riposte adaptée et efficace’’.