L’audit de la tarification de l’eau a fait l’objet d’une demande par les associations des consommateurs ce 8 décembre à l’occasion de la visite du ministre de l’eau et de l’assainissement, Serigne Mbaye Thiam, qui s’est rendu à la nouvelle usine de traitement d’eau de Keur Momar Sarr (KMS3) pour aller constater de visu l’état d’avancement des travaux.
« Nous allons vers une période de chaleur et nous n’aimerions pas vivre des interrogations sur la cherté et qu’on ne trouve pas d’explication à donner aux consommateurs », a soutenu Momath Cissé de l’Association des consommateurs du Sénégal.
Plaidant pour la protection des consommateurs, il a également sollicité une régulation du secteur pour déterminer l’imputabilité de la responsabilité de chacun des acteurs en cas de panne ou de contraintes. Les travaux de l’usine KMS3 sont à un niveau d’exécution de 93%, a renseigné le ministre Serigne Mbaye Thiam.
Pour un coût de 284 milliards Fcfa de financement, son démarrage est prévu au 31 mars 2021. À terme, près d’un million de personnes verront leur alimentation en eau s’améliorer. Quelques 85.000 branchements sociaux y sont raccordés pour permettre à 610.000 personnes d’accéder à l’eau potable.