Le FC Barcelone de Lionel Messi et l’Atlético Madrid font figure d’épouvantails à éviter pour Paris et les cadors européens lundi lors du tirage au sort des huitièmes de finale de Ligue des champions prévu à Nyon (12 h), où le PSG, premier de groupe, sera protégé.
Au terme de la phase de poules, close mercredi soir avec l’attribution des quatre derniers billets à l’Atlético Madrid, au Real Madrid, à Mönchengladbach et à l’Atalanta Bergame, les 16 qualifiés connaissent leurs adversaires potentiels au tour suivant, prévu à partir de février.
Pour le Paris SG, premier du groupe H, plusieurs deuxièmes de groupes semblent à sa portée, comme le FC Porto, la Lazio Rome ou le Séville FC. Plus coriace pour les vice-champions d’Europe, un duel avec l’Atlético, actuel leader de Liga, aurait des airs d’opposition de style entre la puissance offensive parisienne du duo Neymar-Mbappé et la solidité de l’arrière-garde madrilène.
LIRE AUSSI : découvrez tous les qualifiés pour les 8es de finale
Match retour à domicile
Quant aux possibles retrouvailles avec le Barça, ancien club de Ney
, elles raviveraient le spectre de la terrible remontada
subie par le PSG au même stade en 2017 (4-0, 1-6)… Même si ce traumatisme a été sans doute évacué par le beau parcours parisien de l’été dernier jusqu’en finale de l’épreuve. Retrouver l’Atalanta Bergame serait ainsi un bien meilleur souvenir puisque Paris a battu l’étonnante équipe italienne 2-1 en quarts au mois d’août.
Le PSG est au moins assuré de ne pas croiser le RB Leipzig, son adversaire en demi-finale mi-août (3-0) et contre lequel il a peiné en poule (1-2, 1-0). Et le club champion de France évitera tous les grands noms figurant parmi les têtes de série : Bayern Munich, Manchester City, Chelsea, la Juventus de Cristiano Ronaldo, le Real de Zinedine Zidane… Selon le règlement, le tirage ne peut pas mettre aux prises deux équipes ayant ferraillé dans le même groupe au premier tour, ni deux équipes issues du même championnat.
Les 16 équipes seront réparties dans deux chapeaux
différents, selon leur parcours au premier tour : d’un côté, les vainqueurs de groupe (désignés comme têtes de série) et, de l’autre, les deuxièmes de groupe. Les têtes de série seront censées avoir deux avantages : celui d’affronter un adversaire théoriquement plus faible, et celui de disputer le match retour, décisif pour la qualification, à domicile. Un double atout dont le PSG devra profiter à fond s’il veut reproduire son beau parcours de la saison écoulée.
Les huit premiers de groupe (têtes de série)
Bayern Munich, Real Madrid, Manchester City, Liverpool, Chelsea, Dortmund, Juventus Turin, Paris SG.
Les huit deuxièmes de groupe
Atlético Madrid, Mönchengladbach, FC Porto, Atalanta Bergame, Séville FC, Lazio Rome, FC Barcelone, RB Leipzig.
Partager cet article
Ligue des champions. Quels adversaires pour le PSG en huitièmes ?Ouest-France.fr