Connect with us

Economie

France : L’extension du couvre-feu dès 18h à tous les départements

Published

on


Après avoir fait le constat que la France s’en sortait plutôt mieux que certains pays voisins face au Covid-19, le Premier ministre Jean Castex a annoncé ce jeudi 14 janvier que le couvre-feu en vigueur depuis le 15 décembre débuterait dès 18 h à compter du samedi 16 janvier. Cette mesure s’appliquait déjà dans 25 départements, dont quinze depuis le 2 janvier.

Le Premier ministre a justifié tout d’abord un durcissement des mesures par le niveau toujours haut du taux d’incidence. Il est de 188 cas pour 100 000 habitants au plan national, et tous les départements sont désormais au-dessus du seuil d’alerte de 50 cas pour 100 000 habitants.

À cela s’ajoute le risque des nouveaux variants du coronavirus. Le voc2020, ou variant britannique, sévit au Royaume-Uni et en Irlande. Il représente pour l’instant environ 1 % des tests positifs en France. Il est plus contagieux que la souche précédente. L’autre variant, le sud-africain, menace Mayotte et La Réunion, mais circule aussi en métropole, notamment à Nantes.

Suivez notre direct consacré aux annonces du gouvernement et à l’épidémie de coronavirus

Effet du couvre-feu

Jean Castex a justifié l’extension de la mesure du couvre-feu dès 18 h en mettant en avant le fait que la croissance de l’épidémie avait diminué dans les départements où cette restriction s’applique depuis le 2 janvier.  Il apparaît selon les données disponibles à ce jour que cette mesure a une efficacité sanitaire : dans les 15 premiers départements où le couvre-feu a été mis en œuvre à 18 h dès le 2 janvier dernier, la hausse du nombre de nouveaux cas y est 2 voire 3 fois plus faible que dans les autres départements métropolitains ​, a ainsi déclaré Jean Castex.

De fait, quand on observe l’évolution du taux d’incidence sur les 7 derniers jours, les plus forts taux de croissance, en pourcentage, se situent dans l’Ouest. Les départements de l’Est de la France, pour la plupart en couvre-feu à 18 h depuis le 2 janvier, ont connu des hausses moins fortes.La carte ci-dessous représente le pourcentage de croissance du taux d’incidence par département entre le 4 et le 10 janvier (dernières données consolidées disponibles). Plus on va vers le rouge, plus la hausse est forte ; les départements en bleu connaissent une baisse. Les quinze départements sous couvre-feu depuis le 2 janvier sont marqués par la mention  02/01 ​. On constate qu’ils ont pour la plupart un taux de croissance plus faible : Dans une étude sur l’impact du couvre-feu sur l’évolution de la pandémie, au moment du durcissement des mesures fin octobre, Santé publique France estime qu’un couvre-feu a un impact sur la pandémie car il réduit les contacts sociaux. Et donc la circulation du virus.

Le couvre-feu dès 18 heures entrera donc en vigueur samedi 16 janvier, et  au moins pour 15 jours  ​selon Jean Castex. Les mêmes dérogations que pour le couvre-feu à 20 h en vigueur depuis le 15 décembre s’appliqueront.

Et, en cas d’une  dégradation épidémique forte  ​dans les prochains jours, le Premier ministre a prévenu qu’un nouveau confinement serait appliqué  sans délai ​.

Source ouest-france .net

Continue Reading
Comments