ACTUALITÉ

Accrochage avec l’armée Sénégalaise, la réaction du MFDC

Published

on


Le cercle des intellectuels et universitaires  du mouvement des forces démocratique de la Casamance (MFDC) , vient de réagir suite aux séries de ratissage menées depuis trois jours par l’armée nationale. Dans un communiqué rendu public et signé par son coordinateur Ahmed Apakéna DIEME, le cercle dénonce la diabolisation de leur mouvement.

« Il y a une semaine, des pilleurs forestiers criminels économiques, car s´accaparant des ressources de la Casamance au détriment du peuple, ont été arrêtés puis avertis par Attika. Outre leur couverture d´exploitants forestiers, nos éléments ont découvert qu´ils étaient des éclaireurs, donc des espions pour le compte de l´armée d´occupation sénégalaise. Du matériel de communication sophistiqué a été trouvé sur eux », révèle le  coordinateur CIUC.

Il a joute qu’il « s´en est suivi, comme en janvier 2020, une escalade militaire. Un pilonnage á l´aveuglette de l´armée sénégalaise contre des supposées positions de Attika a lieu au moment où nous rédigeons ce communiqué, avec son cortège de déplacés internes. La zone touchée est la moyenne Casamance. »

Pour lui la sortie la DIRPA,  selon laquelle la protection des populations revenant de plusieurs décennies d´exil á cause de la guerre, motiverait ce pilonnage est loin de la vérité. « Que c´est faux !! Le MFDC a toujours estimé que le déminage ainsi que le retour des réfugiés doivent être inscrits dans le cadre d´un processus des négociations politiques de paix. La vérité, c´est que l´armée d´occupation a besoin de contrôler les forets casamançaises pour non seulement les piller, mais aussi pour parachever la stratégie de prise en étau au sud comme au Nord des forces de résistance de la Casamance en lutte : le récent accord militaire entre le Président Bissau Guinéen, Sissoko Embaló et Macky Sall, le renouvellement du mandat de la CDEAO en Gambie sous prétexte de protection de la démocratie, alors même qu’ aucun opposant, y compris Yahya Jammeh ne menace la stabilité de la Gambie. Ces deux faits en témoignent éloquemment.  »

 

Comments

Trending

Quitter la version mobile