Connect with us

Santé

Israël intensifie ses raids, Netanyahu déterminé à mener les bombardements jusqu’au bout

Published

on


Ce jeudi 13 mai, les alertes à la roquette ont retenti pour la première fois depuis lundi dans le nord d’Israël, tout en reprenant dans le sud du pays et la métropole de Tel Aviv. Cinq personnes ont été blessées quand une roquette s’est abattue dans un complexe résidentiel de Petah Tikva, près de Tel Aviv, selon les secouristes.

Face à la menace des tirs de roquettes, tous les vols en direction de l’aéroport international Ben Gourion de Tel-Aviv sont déroutés jusqu’à nouvel ordre, ont annoncé ce jeudi les autorités aéroportuaires israéliennes. Une décision qui n’affecte pas pour l’instant les vols en partance de l’aéroport, où les avions privés sont autorisés à atterrir et où le trafic avait déjà été temporairement suspendu mardi soir, d’après cette source. Une énorme roquette de 250 kg a d’ailleurs été tirée en direction du second aéroport d’Israël, celui vers lequel les vols ont été détournés, un peu plus tard dans la journée, selon le Hamas qui a appelé « les compagnies aériennes internationales à interrompre immédiatement leurs vols vers tout aéroport » en Israël.

Dans le même temps, Benjamin Netanyahu est déterminé à mener les bombardements jusqu’au bout « jusqu’à affaiblir les capacité militaires » du Hamas, rapporte notre correspondant à Jérusalem, Sami Boukhelifa. Israël a poursuivi ses frappes aériennes sur la bande de Gaza. Des locaux liés aux opérations de « contre-renseignement » du Hamas et la résidence d’Iyad Tayeb, un commandant du mouvement, ont été touchés mais aussi des tours, des dizaines d’étages qui hébergeaient des bureaux, des banques, des entreprises, des voitures et des maisons.Le dernier bilan du Hamas communiqué ce jeudi fait état de 83 morts, dont 17 enfants, et 487 blessés. Côté israélien, sept personnes, dont un enfant de 6 ans, sont décédées.

Dans les hôpitaux de Gaza, la situation est qualifiée « d’urgence maximale » par le docteur Mohamed Abu Raya, joint par RFI. « Avecle Covid-19, c’est compliqué. Il est de notre responsabilité de tenir les gens loin de cette menace », ajoute-t-il.

De plus, le personnel hospitalier doit œuvrer avec un système de santé « détruit ». « À Gaza, la majorité de la population souffre, témoigne le médecin. Nous manquons de tout depuis un moment et maintenant ça devient pire. Nous espérons nous sortir de ce cycle de violences et que les gens soient au maximum préservés. Tout ce que nous pouvons espérer, c’est que la communauté internationale va intervenir auprès des Israéliens pour qu’ils cessent ces frappes aériennes parce que la situation ne fait qu’empirer. »

SeneNews est le site web d’actualité du Sénégal qui traite de l’actualité politique, l’actualité économique, l’actualité du sport et de l’actualité de société. Vous pouvez retrouver notre fil de l’actualité tous les jours. Aussi, l’actualité en temps réel, le suivi le fil de l’actualité du sport au Sénégal et dans le monde, l’actualité people et les tendances de la mode et de la beauté, toutes les vidéos publiées dans la toile qui concernent l’Afrique et le Sénégal, ainsi que la vie des étudiants. Présent aussi sur tous les réseaux sociaux Facebook, twitter, YouTube, Tiktok, Instagram,…SeneNews offre une large gamme d’articles. Vous pouvez aussi tous les articles Premium SeneNews qui sont mis à disposition de nos lecteurs. Nos applications mobiles sont aussi disponibles en téléchargement gratuit sur Apple Store et sur Google Play.Restez connecté au Sénégal et à l’Afrique grace à tous les canaux d’information mis à disposition par votre magazine d’information en ligne.



Continue Reading
Comments