Connect with us

Economie

le Sénégal veut s’inspirer de l’expérience de la Malaisie.

Published

on


L’Institut africain de la finance islamique (AIIF), en prélude de la 6ème édition du Forum International sur la Finance Islamique, a animé une conférence de presse qui s’inscrit dans la campagne de vulgarisation de ce colloque. Pour cette 6ème édition, le président Mamadou Lamine Mbacké et ses collaborateurs vont se retrouver autour du thème : « Malaisie -Afrique de l´Ouest : Bâtir le Pont de l’Industrie de l’économie Islamique ».

Cette cérémonie présidée par le président de la République Macky Sall et son ministre des Finances et du Budget Abdoulaye Daouda Diallo, a pour objectif d’abord de positionner le Sénégal comme un hub ou modèle de la finance islamique en Afrique de l’Ouest ou dans le monde. Un pari gagnant selon, le président d’AIIF. D’après lui, vu la stabilité politique et les nombreux bureaux des organisations régionales et internationales au Sénégal et surtout des nombreuses études menées, il considère « le Sénégal comme un pays propice à l’investissement ». De surcroît, l’utilité de ce cadre d’échanges est le renforcement des relations bilatérales entre le Sénégal et la Malaisie, considérée comme pionnier de la finance islamique.

Pour cette cérémonie retenue au 07 du 08 Juin 2021, qui s’inscrit désormais dans le calendrier des conférences officielles du gouvernement du Sénégal, des domaines spécifiques sont ciblés par le président de l’Institut Africain de la Finance Islamique, la Banque Islamique de Développement ainsi que les différents bailleurs privés regroupés autour de l’Union des chambres de commerce du Sénégal. Au-delà de la finance islamique qui constitue des transactions bancaires qui sont conformes à la charia, l’AIIF a décidé cette année, de discuter en particulier et en premier lieu de l’industrie du business halal, qui vaut plusieurs milliards de dollars et qui se développe d’ailleurs même dans les pays développés et ensuite le WAHF et de terminer avec la Fintech Islamique qui est initialement une banque digitale et islamique. Un important parterre d’invités est ainsi attendu lors de ces journées d’échanges et de partage d’expérience avec les institutions et bailleurs, notamment du secteur privé sénégalais…

Continue Reading
Comments