Connect with us

Politique

Après Ndingler, un conflit éclate à Ziguinchor

Published

on


Le problème du foncier au Sénégal est visiblement sur toutes les lèvres. Après Ndingler, un différend, entre la mairie de Niaguis et les villageois de Médina Mancagne, dans la région de Ziguinchor, a failli virer au drame.

Les habitants de Kantene, arrondissement de Niaguis, dans la région de Ziguinchor, menacés de déguerpissement, ont failli commettre l’irréparable. Ils se sont tout simplement livrés à des affrontements pour ne pas perdre l’assiette foncière de 25 hectares octroyée par la mairie de ladite localité.

Sélectionné pour vous : Cheikh Yérim Seck : « Si le Sénégal devait brûler, c’est cette entreprise qui le brulera »

A en croire Paul Ntambe, Ils ont été menacés de déguerpissement de leurs habitations et plantations qui « font l’objet d’une délibération sur une assiette foncière de 25 hectares par la mairie de Niaguis octroyée à Médina Mancagne qui, à son tour l’a attribuée à la coopérative d’habitat de la S. D. E (Actuelle Sen’Eau). Parce qu’il, toujours selon lui, est considéré « que cette zone que nous occupons depuis 1982, à l’époque des années de braise de la crise Casamançaise, appartiendrait aux Mancagnes. »

Ainsi, pour le Secrétaire Général du Collectif des Habitants de Kantene, les diolas, les peulhs, les Manjack, occupant cet espace, pendant plus de quarante ans n’en auraient aucun droit. La récente intervention musclée de la gendarmerie et du Préfet ont exacerbé les populations. Remerciant le Président du Mouvement J’aime le Sénégal, Paul Ntambe de dire, « La médiation du Président du Mouvement J’Aime le Sénégal, Moulaye Camara nous a apporté un grand soulagement et a facilité notre rapprochement auprès du Gouverneur de la Région. »

.

SeneNews est le site web d’actualité du Sénégal qui traite de l’actualité politique, l’actualité économique, l’actualité du sport et de l’actualité de société. Vous pouvez retrouver notre fil de l’actualité tous les jours. Aussi, l’actualité en temps réel, le suivi le fil de l’actualité du sport au Sénégal et dans le monde, l’actualité people et les tendances de la mode et de la beauté, toutes les vidéos publiées dans la toile qui concernent l’Afrique et le Sénégal, ainsi que la vie des étudiants. Présent aussi sur tous les réseaux sociaux Facebook, twitter, YouTube, Tiktok, Instagram,…SeneNews offre une large gamme d’articles. Vous pouvez aussi tous les articles Premium SeneNews qui sont mis à disposition de nos lecteurs. Nos applications mobiles sont aussi disponibles en téléchargement gratuit sur Apple Store et sur Google Play.Restez connecté au Sénégal et à l’Afrique grace à tous les canaux d’information mis à disposition par votre magazine d’information en ligne.



Continue Reading
Comments