Connect with us

Economie

Le MPEM installe le comité d’organisation.

Published

on


Lors du Conseil des ministres du 31 mars 2021, le président Sall avait annoncé la tenue d’un conseil présidentiel sur la pêche.

À cette occasion, il a émis le souhait d’engager des concertations avec toutes les parties prenantes, afin de mettre en œuvre une stratégie nationale inclusive de relance durable de la pêche. Ces concertations, dans une démarche inclusive et participative, seront l’occasion pour toutes les composantes du secteur de la pêche d’exprimer leurs préoccupations du moment et de proposer des mesures à même de les prendre en charge.

Selon Alioune Ndoye, le Ministre de la Pêche et de l’Economie Maritime qui a présidé une rencontre ce 25 mai à la Sphère OTD de Diamniadio : « En perspective de cette rencontre avec la plus Haute Autorité du pays, il me paraît important de tout mettre en œuvre pour relever le défi de la préparation et de l’organisation en impliquant tous les acteurs publics et privés des pêches et de l’aquaculture, sur toutes les questions relatives au secteur. Il me revient donc aujourd’hui, l’honneur de procéder au lancement du processus de préparation du conseil présidentiel sur la pêche. L’année 2020 a été très perturbée par la pandémie de covid-19.

Pour faire face à cette pandémie, de la même manière qu’au niveau national, le Plan d’Actions Prioritaires du PSE a été ajusté et accéléré, au niveau de mon Département, un plan de résilience et un plan de relance ont été élaborés et mis en œuvre. C’est ainsi qu’à partir du milliard reçu du fonds Force Covid-19 et destiné aux acteurs de la pêche artisanale et de l’aquaculture, le Ministère a fait l’option d’une ligne de crédit bonifiée à 02 milliards, au taux d’intérêt de 03%, logée au Crédit mutuel du Sénégal, à travers une convention tripartite MPEM-CMS-DER/FJ. Comme vous pouvez le constater, les défis auxquels le secteur des pêches et de l’aquaculture est confronté sont nombreux et multiformes.

Afin de les relever, il est nécessaire de mobiliser tous les acteurs sans exception autour des priorités du moment. Cette mobilisation permettra de restaurer la confiance entre les parties prenantes du secteur, une condition pour réussir toutes les réformes majeures » , a-t-il il ajouté lors de cette rencontre qui a aussi servi pour discuter de la mise en place du comité d’organisation de ce Conseil présidentiel sur la Pêche…  

Continue Reading
Comments