Connect with us

Politique

Leur camarade Michel Latyr Diouf décède en regagnant l’école, les étudiants révèlent leur calvaire à l’ISEP

Published

on


L’ISEP DD fait donc partie des établissements à la gestion friable. Le décès de l’étudiant Michel Latyr Diouf a permis à ses camarades de lever le voile sur les difficultés qu’ils rencontrent au sein de leur établissement. Entre exclusion, la cherté de leurs tenues d’étude ou encore le manque de professeurs qualifié, ces étudiants interpellent les autorités.

In extenso, le Collectif des Apprenants en Soutien aux Camarades Démunis (CASCD) de l’ISEP DD :

Sélectionné pour vous : Après 11 mois sans faire cours, les étudiants orientés à l’ISEP brisent le silence (Vidéo)

A Allah nous appartenons et vers Lui sera notre retour. Aujourd’hui 25 Mai 2021 nous est survenu le rappel à Dieu de notre cher collègue Michel Latyr Diouf de la filière EEA Promo 2 suite à une crise cardiaque en venant à l’isep. Ainsi nous présentons nos sincères condoléances à tout l’ISEP DD et à la famille du défunt.

Par ailleurs, nous dénonçons avec la plus grande énergie l’attitude de certains apprenants de la Promo 1 et du personnel isépiens ayant voulu continuer les cours suites à l’annonce du décès jusqu’à ce qu’il soit des apprenants de la Promo 2 qui viennent demander la suspension des cours. Ce fut une honte pour les ainés. Nous en profitons aussi pour demander la suspension des cours de demain Mercredi 26 en la mémoire de notre cher collègue afin de permettre aussi à ses camarades de classe de se ressaisir de ce choc.

Bref, par ce courrier, nous vous informons de la volonté commune des apprenants isépiens de cesser les cours dans le cadre d’un appel à la mobilisation conformément à nos droits de grèves et de revendications si nos doléances ci- après ne sont pas satisfaites. Pour rappel, énormément de fois nous avons interpellé l’administration sans réaction concrète de leur part.

Par cette action, nous manifestons notre désaccord par rapport à l’exclusion de nos collègues, à la vente des tenues pour les filières de l’automobile malgré nos 90.000f donnés en guise d’inscription, à l’augmentation du prix de la vignette sans bonne raison et donc attirons votre attention sur les revendications suivantes :

  • La tenue d’un conseil spécial pour le retour de nos collègues exclus avec une méthode extrêmement sévère à savoir Toumany Badji et Sileymane Pène dans les brefs délais ;
  • La gratuité des tenues pour chaque apprenant de la Promo 1 de l’automobile passé en classe supérieure ;
  • Le recrutement d’un formateur compétent spécialisé dans le domaine de l’électricité automobile ;
  • Le maintien du prix de la vignette à 000 francs afin que tous les apprenants y aient accès ;

Notez bien que si nos interpellations ne sont pas prises en compte dans les 24H à venir, une grève sera entamée ce Jeudi 27 Mai à 09H et prendra fin au Samedi 28 Mai à 08H au cas où il y aura une amélioration concernant la demande. Au cas échéant, un communiqué de presse sera publié et une marche vers le ministère est envisagée très bientôt jusqu’à la satisfaction de nos revendications.

Par ailleurs, nous jugeons impertinente l’idée de réorienter des apprenants de la Promo 2 dans d’autres filières malgré eux, sous prétexte qu’ils n’ont pas eu telle ou telle moyenne en telle ou telle matière. A la place nous proposons qu’une rencontre soit organisée avec ces apprenants, en la présence de quelques-uns de la première promo des filières concernées pour leur faire un bref exposé ayant pour but de les convaincre à aller découvrir ces autres filières qui ne sont pas aussi sans importance. Ainsi chacun ira de son propre gré avec une motivation sans sentiment d’y avoir été amené injustement.

La liste de nos revendications est loin d’être exhaustive et elle sera complétée dans une autre demande dans les jours à venir.

Le Collectif des Apprenants en Soutien aux Camarades Démunis (CASCD) réitère son engagement et sa détermination à représenter justement et dignement l’ensemble des apprenants de l’ISEP DD.

 

SeneNews est le site web d’actualité du Sénégal qui traite de l’actualité politique, l’actualité économique, l’actualité du sport et de l’actualité de société. Vous pouvez retrouver notre fil de l’actualité tous les jours. Aussi, l’actualité en temps réel, le suivi le fil de l’actualité du sport au Sénégal et dans le monde, l’actualité people et les tendances de la mode et de la beauté, toutes les vidéos publiées dans la toile qui concernent l’Afrique et le Sénégal, ainsi que la vie des étudiants. Présent aussi sur tous les réseaux sociaux Facebook, twitter, YouTube, Tiktok, Instagram,…SeneNews offre une large gamme d’articles. Vous pouvez aussi tous les articles Premium SeneNews qui sont mis à disposition de nos lecteurs. Nos applications mobiles sont aussi disponibles en téléchargement gratuit sur Apple Store et sur Google Play.Restez connecté au Sénégal et à l’Afrique grace à tous les canaux d’information mis à disposition par votre magazine d’information en ligne.



Continue Reading
Comments