Connect with us

Politique

Aliou Sow, un opportuniste doublé de renégat (Par Oumar Ndoye)

Published

on


Les proches du Professeur Aliou Sow feraient mieux de mettre à contribution un de ses collègues psychologues ou sociologues de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) pour qu’il le soumette à un examen. A coup sûr les résultats révéleraient la pathologie du dédoublement de la personnalité dont il souffre.

En sa qualité de Professeur d’université qu’il aime clamer et declamer avec une insistance suspecte, Aliou Sow avait-il réellement besoin d’étaler sur la place publique ses prouesses scolaires, universitaires et ministérielles pour que l’opinion lui reconnaisse toutes les capacités dont il s’est plu à se prévaloir sur un plateau télévision? C’est ambitieux et salvateur d’avoir comme repère le Président poète Léopold Sédar Senghor. C’est aussi tout à fait louable d’avoir la prétention de parvenir à la station présidentielle à l’image du Président Macky Sall. Il doit toutefois savoir que l’honnêteté intellectuelle et les valeurs humaines de la persévérance, de la loyauté sont une condition sine qua non pour y parvenir.

Sélectionné pour vous : Aliou Sow ou l’inélégance d’un intellectuel (Par Mamadou Biguine GUEYE)

Par sa sortie maladroite, Aliou Sow a mis à nu ses limites objectives. Un comportement qui porte à croire que les diplômes dont il se glorifie à tout va sont indus mais aussi que leur obtention a été beaucoup plus favorisée par la position occupée au sein du défunt régime libéral que par des compétences avérées. Comme le dit l’adage : Quand la passion s’installe, la raison détale. Les propos tenus par Aliou Sow sont d’une impertinence, d’une subjectivité et d’une vilénie qui prouvent que le silence est d’or pour des gens qui, comme Aliou Sow, ne parlent que pour médire, calomnier, diffamer et mentir pour des calculs politiciens et des intérêts particuliers.

En vérité sa diatribe proférée par sa bouche sanguinolente n’est motivée que par un intérêt particulier égoïste. Pour qui sait observer le landerneau politique sénégalais, ce n’est qu’après le dernier remaniement ministériel qu’Aliou Sow a commencé à faire de la surenchère par la violence verbale. Son hostilité poisseuse envers le Président Sall qu’il exprime par des sorties médiatiques incendiaires s’est exacerbée avec la nomination d’Abdoulaye Seydou SOW comme ministre avec qui, il partage la même région de Kaffrine.

Les ambitions démesurées donnent souvent lieu à des postures dégradantes comme celles qu’Aliou Sow ne cesse d’adopter depuis que le poste ministériel sur lequel il fantasmait l’a échappé. Il y’a urgence pour les proches de cet énergumène de lui rendre un bon service en l’internant dans un hôpital psychiatrique du fait des pathologies de la méchanceté et du dédoublement de la personnalité qui le rongent au point de lui causer une sénilité avilissante. Bien que vils et subjectifs, ces propos ont au moins le mérite de lever un coin du voile sur la carence intellectuelle de l’homme mais également sur son inintelligence affreuse qu’on aurait dû lui répondre par le mépris.

Généralement, les personnes intelligentes sont généreuses tandis que ceux qui sont bêtes sont méchants. Aliou Sow le démontre à suffisance. Dénué d’intelligence, cette faculté précieuse qui nous permet d’être à la fois maitre et possesseur de la nature, il n’a pas d’autres choix que de s’engager dans un débat de caniveau conforme à son niveau abject de perception et de réflexion.

Manifestement, il est un aigri bourré de complexe. Sinon, comment comprendre qu’il puisse convoquer l’acquisition de l’avion présidentiel avec une désinvolture et une facilité rédhibitoire pour en faire une arme non conventionnelle de délation contre le Président Macky Sall. Au lieu de s’en désoler par pure méchanceté, il devait plutôt s’en réjouir car il n’est pas la propriété exclusive du Président, qui doté d’un leadership sous régional, régionale et mondial, cristallisant l’espoir de tout un peuple au nom duquel il fait les 4 coins du monde se priverait-il du confort qu’implique son statut de Président mais aussi et surtout son ambition de construire le Sénégal notamment par le bais de la coopération Internationale et du génie de son peuple.
Il faut être d’une fumisterie épouvantable pour essayer de manipuler l’opinion de la sorte.

Mais y a-t-il lieu de s’alarmer outre mesure si l’on sait, par ailleurs, que les Sénégalais sont assez matures et responsables de leur destin pour se laisser berner par les incartades d’un frustré qui contraint par un péché originel de mettre à nu son nihilisme, son narcissisme, son complexe, sa mauvaise foi et sa malhonnêteté intellectuelle.
Le jeu du chantage déguisé auquel Aliou Sow s’essaye dans la fourberie et la manipulation subtile des esprits n’a jamais prospéré avec le Président Macky Sall. Ce n’est pas aujourd’hui ni demain qu’il sera éclaboussé par des contempteurs circonstanciels et vils qui, en termes de compétence, de valeurs humaines intrinsèques et d’engagement au service de la nation, ne lui arrivent pas à la cheville. Tout compte fait, Aliou Sow n’est rien d’autre qu’un diplômé frustré dénué d’intellect qui a raté à jamais l’occasion de se taire.

OUMAR NDOYE
Coordonnateur départemental de la Plateforme des cadres républicains de Pikine.

SeneNews est le site web d’actualité du Sénégal qui traite de l’actualité politique, l’actualité économique, l’actualité du sport et de l’actualité de société. Vous pouvez retrouver notre fil de l’actualité tous les jours. Aussi, l’actualité en temps réel, le suivi le fil de l’actualité du sport au Sénégal et dans le monde, l’actualité people et les tendances de la mode et de la beauté, toutes les vidéos publiées dans la toile qui concernent l’Afrique et le Sénégal, ainsi que la vie des étudiants. Présent aussi sur tous les réseaux sociaux Facebook, twitter, YouTube, Tiktok, Instagram,…SeneNews offre une large gamme d’articles. Vous pouvez aussi tous les articles Premium SeneNews qui sont mis à disposition de nos lecteurs. Nos applications mobiles sont aussi disponibles en téléchargement gratuit sur Apple Store et sur Google Play.Restez connecté au Sénégal et à l’Afrique grace à tous les canaux d’information mis à disposition par votre magazine d’information en ligne.



Continue Reading
Comments