Connect with us

FootBall

Football. Quatre choses à savoir sur Peter Bosz, le (très probable) futur entraîneur de Lyon -France

L’ancien coach du Bayer Leverkusen et de l’Ajax Amsterdam est fortement pressenti pour reprendre les rênes de l’Olympique Lyonnais. Mais qui est le technicien Néerlandais ? Quatre choses à savoir sur son profil, dont le recrutement constituerait un gros coup pour le club de Jean-Michel Aulas. L’entraîneur de Leverkusen Peter Bosz réagit lors d’un match entre Hertha…

Published

on

,

L’ancien coach du Bayer Leverkusen et de l’Ajax Amsterdam est fortement pressenti pour reprendre les rênes de l’Olympique Lyonnais. Mais qui est le technicien Néerlandais ? Quatre choses à savoir sur son profil, dont le recrutement constituerait un gros coup pour le club de Jean-Michel Aulas.

L’entraîneur de Leverkusen Peter Bosz réagit lors d’un match entre Hertha Berlin et Bayer Leverkusen à Berlin le 21 mars 2021.

L’entraîneur de Leverkusen Peter Bosz réagit lors d’un match entre Hertha Berlin et Bayer Leverkusen à Berlin le 21 mars 2021. | SOEREN STACHE / AFP

Ce ne sera pas Christophe Galtier qui entraînera les Lyonnais la saison prochaine, mais ce pourrait très probablement être Peter Bosz. Selon les informations de L’Équipe ce vendredi 28 mai, il y a de grandes chances que le technicien néerlandais reprenne les rênes de l’Olympique Lyonnais, pour succéder à Rudi Garcia, très critiqué dernièrement par le président Jean-Michel Aulas et le directeur sportif Juninho.

Mais qui est-il ? Quatre choses à savoir sur le vraisemblable futur coach de l’OL.

Il a brillé puis déçu à Leverkusen

Passé par l’Ajax Amsterdam (2016-2017), le Borussia Dortmund (2017) et le Bayer Leverkusen (2018-2021), l’ancien international néerlandais, 57 ans, possède une belle côte sur le marché malgré une aventure terminée prématurément au Bayer Leverkusen le 23 mars dernier. Son équipe a cumulé 10 défaites lors des 17 derniers matches, entraînant son licenciement dans la foulée.

Pourtant, avant d’être celui qui a coulé le navire Leverkusen, Peter Bosz en avait été le meilleur artisan. Arrivé en cours de saison (2018-2019), il amène son équipe à la quatrième place et la qualifie pour la Ligue des champions. L’aventure se terminera malheureusement en Ligue Europa après avoir terminé à la troisième place de son groupe derrière la Juventus de Turin et l’Atlético de Madrid. Le Bayer Leverkusen s’inclinera contre l’Inter Milan en quart de finale.

En 2020, son équipe est finaliste de la Coupe d’Allemagne (défaite 4-2 face au Bayern Munich).

La dernière saison ne lui réussira pas. Une chance pour l’OL, puisque Peter Bosz est libre de tout contrat depuis mars.

Il a éliminé… l’OL en demi-finale de Ligue Europa

Comme sa première saison dans le club allemand de Leverkusen, Peter Bosz a été un entraîneur brillant à l’Ajax Amsterdam en 2016-2017. Il a emmené son équipe jusqu’en finale de Ligue Europa, plus de quinze ans après la dernière apparition du club dans une compétition européenne de ce niveau, éliminant au passage Schalke 04… et l’OL !

En demi-finale, l’Ajax sort Lyon (4-1, 1-3) avant de s’incliner en finale contre Manchester United (0-2). Il y a fort à parier que Jean-Michel Aulas s’en souvient.

Il aurait pu entraîner la sélection néerlandaise…

Rumeur ou info ? L’ancien milieu de terrain des Pays-Bas aurait été pressenti pour être un des possibles successeurs de Ronald Koeman à la tête des Oranjes en 2020. C’est finalement un autre international néerlandais qui sera choisi pour diriger la sélection nationale : Frank de Boer.

… Et il parle français !

Last but not least, le technicien présente un autre atout dans sa main : il parle français, grâce à un passage en tant que joueur à Toulon pendant trois saisons (1988-1991).

De quoi ravir au plus haut point le président de l’OL Jean-Michel Aulas, qui n’était pas vraiment fan des causeries en portugais de Sylvinho, entraîneur malheureux des Gones en 2019.

Partager cet article
L’entraîneur de Leverkusen Peter Bosz réagit lors d’un match entre Hertha Berlin et Bayer Leverkusen à Berlin le 21 mars 2021.

Football. Quatre choses à savoir sur Peter Bosz, le (très probable) futur entraîneur de LyonOuest-France.fr

Continue Reading
Comments