Connect with us

Politique

Colonel Assimi Goïta nomme Choguel Kokalla Maïga comme Premier ministre

Published

on


C’est fait, le Mali a un nouveau Premier ministre en la personne de Choguel Kokalla Maïga.  Âgé de 63 ans, Choguel Kokalla Maïga vient d’être nommé à ce poste par le Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta.

En effet, lors du Sommet extraordinaire de la CEDEAO sur la situation au Mali, ce 30 mai dernier, au Ghana, les  Chefs d’États avaient demandé la nomination immédiate d’un nouveau Premier ministre civil. Ce, tout en appelant à former un nouveau gouvernement inclusif pour poursuivre le programme de transition.

Sélectionné pour vous : Menaces envers le Mali : Nathalie Yamb recadre Emmanuel Macron

Par ailleurs, l’Organisation a insisté sur la nécessité de respecter la période de transition de 18 mois décidée à Accra. «La date du 27 février 2022 déjà annoncée pour l’élection présidentielle doit être absolument maintenue. Un mécanisme de suivi sera mis en place à cet effet », ont informé les Présidents.

Pour rappel, la Cour constitutionnelle malienne a déclaré, vendredi 28 mai, le colonel Assimi Goïta chef de l’État et président de transition du pays, parachevant le deuxième coup d’État conduit par l’officier et les militaires en neuf mois. Quatre jours plus tôt, il avait écarté le président Bah Ndaw et le Premier ministre Moctar Ouane, cautions civiles de la transition ouverte après le putsch de 2020, censée ramener des civils au pouvoir début 2022.

L’ancien commandant de bataillon des forces spéciales, qui ne se départit quasiment jamais de son uniforme et de son béret vert, occupera ces fonctions jusqu’au terme de la transition, dit l’arrêt de la Cour constitutionnelle. Il défie ainsi les partenaires de ce pays crucial pour la stabilité du Sahel, confronté notamment à la propagation du jihadisme.

SeneNews est le site web d’actualité du Sénégal qui traite de l’actualité politique, l’actualité économique, l’actualité du sport et de l’actualité de société. Vous pouvez retrouver notre fil de l’actualité tous les jours. Aussi, l’actualité en temps réel, le suivi le fil de l’actualité du sport au Sénégal et dans le monde, l’actualité people et les tendances de la mode et de la beauté, toutes les vidéos publiées dans la toile qui concernent l’Afrique et le Sénégal, ainsi que la vie des étudiants. Présent aussi sur tous les réseaux sociaux Facebook, twitter, YouTube, Tiktok, Instagram,…SeneNews offre une large gamme d’articles. Vous pouvez aussi tous les articles Premium SeneNews qui sont mis à disposition de nos lecteurs. Nos applications mobiles sont aussi disponibles en téléchargement gratuit sur Apple Store et sur Google Play.Restez connecté au Sénégal et à l’Afrique grace à tous les canaux d’information mis à disposition par votre magazine d’information en ligne.



Continue Reading
Comments