Connect with us

Santé

Une panne massive chez Orange perturbe les numéros d’urgence

Published

on


Le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin, rentré d’urgence de Tunisie, a qualifié de « dysfonctionnements graves et inacceptables » la panne survenue chez l’opérateur Orange, qui a perturbé les numéros de secours dans toute la France pendant plusieurs heures mercredi soir 2 juin. La panne pourrait avoir causé la mort de trois personnes, dans le Morbihan et à la Réunion.

Rentré précipitamment d’une visite en Tunisie aux côtés du Premier ministre Jean Castex, le ministre de l’Intérieur a immédiatement convoqué jeudi une réunion de crise avec les préfets. Une personne atteinte d’une « maladie cardiovasculaire » « serait décédée » dans le Morbihan à l’ouest de la France, faute d’avoir « pu joindre les services de secours à temps », a indiqué Gérald Darmanin à l’issue de cette réunion. 

Une panne d’un équipement chargé d’acheminer les appels a entravé massivement l’accès aux numéros d’urgence (15/17/18/112) et aux lignes fixes mercredi entre 18h et minuit. De nombreux services de secours étaient difficiles à joindre à travers la France. Le réseau « fonctionne depuis minuit » mais reste « sous surveillance », a dit Orange jeudi.

« Deux autres accidents cardiovasculaires ont eu lieu à la Réunion », a ajouté le ministre, « mais je ne peux pas dire si le temps [avant l’arrivée des secours, NDLR] a été particulièrement long et s’il est imputable à ce numéro d’urgence ». L’entourage du ministre a précisé que ces deux « accidents » s’étaient soldés par la mort des patients. « Ce qui est sûr, c’est que les personnes ont témoigné qu’elles ont essayé d’appeler plusieurs fois et qu’elles n’ont pas réussi tout de suite à avoir des opérateurs », a insisté Gérald Darmanin.

Le PDG d’Orange s’excuse
Suite à cette panne, le président directeur général d’Orange Stéphane Richard a été convoqué au ministère de l’Intérieur à 9h00 pour « nous dire l’état actuel de la situation », a précisé le ministre de l’Intérieur lors d’une conférence de presse conjointe avec le secrétaire d’État chargé du numérique Cédric O. « Orange nous dit que la situation semble rétablie, nous constatons une vraie amélioration, ce que nous ont confirmé les préfets il y a quelques instants. »

Dans un tweet, le PDG de l’opérateur de télécommunications a présenté « ses plus vives excuses à celles et ceux qui ont été touchés ces dernières heures ».

RFI

Continue Reading
Comments