Connect with us

Santé

Bientôt un nouveau siège au service de la population

Published

on


C’est comme un patrimoine national. Au regard d’un gros investissement social en faveur des populations vulnérables, la Mutuelle de Santé des Agents de l’Etat (MSAE) est l’un des secteurs les plus dynamiques au Sénégal. Dans un élan de solidarité générée, elle garantit la sécurité de plusieurs milliers de sénégalais à travers, notamment, un système de protection sociale et des soins de santé de plus en plus accessibles. Avec une présence remarquable à travers le monde, la MSAE, entre réalisations et perspectives, se veut un puissant levier de développement et s’engage pour une mission au cœur des droits humains.

L’idée est née d’une volonté de renforcement de la sécurité sociale des travailleurs et des tiers. Dans un contexte de Plan Sénégal Emergent (PSE), il est attendu des acteurs la mise en place d’un système de santé accessible à la population, dans sa grande majorité, avec une organisation efficiente et pérenne en faveur des couches vulnérables. Cette organisation, composée en amont de travailleurs et créée depuis le 17 mai 2003, constitue aujourd’hui un joyau jamais égalé dans le domaine de la protection sociale au Sénégal.

Assurant notamment la prise en charge de plus de 150.000 bénéficiaires répartis sur l’ensemble du territoire dans ses 45 sections départementales, elle est régie par la loi 2003-14 du 04 juin 2003 relative aux mutuelles de santé et son décret d’application (décret n°2009-423 du 27/04/2009) ainsi que le règlement communautaire de l’UEMOA sur les mutuelles sociales (07/2009/CM/UEMOA du 26/06/2009). La MSAE a fait adhérer à la cause plus de 40.000 membres dont des agents de l’Etat et autres travailleurs des collectivités locales, des services publics et sociétés nationales. Elle leur garantit, à tous, le remboursement total du 1/5 des frais médicaux non couvert par l’Etat ainsi que le remboursement partiel (65%) des médicaments achetés par ces travailleurs et non couverts par l’Etat.

Par ailleurs, une démarche inclusive permet à la MSAE d’étendre ses services dans le domaine de la protection sociale universelle. C’est ainsi qu’elle facilite l’accès des populations aux services préventifs et curatifs de qualité. Au moment où le coût des soins devient, de plus en plus, préoccupant, la MSAE affiche des tarifs modérés pour les usagers qui fréquentent les centres de soins qu’elle a ouvertes sur l’ensemble du territoire national. Avec une telle démarche, elle veut incarner l’engagement pour une société solidaire et inclusive à travers la promotion d’un service social de base, un socle de protection sociale pérenne pour le développement attendu.

En effet, la Mutuelle de Santé des Agents de l’Etat (MSAE) est venue apporter une large contribution dans le secteur de la santé. Elle a, tout aussi, créé une chaine de solidarité sociale, notamment avec une nouvelle démarche de lutte contre la pauvreté, en organisant de manière régulière, en relation avec ses partenaires, des journées de don de sang au profit des banques de sang, des consultations médicales gratuites, des dons de médicaments au profit des populations dans les zones urbaines et rurales ainsi que des activités de prévention.

Face aux difficultés de plusieurs ordres dans le secteur de la santé, la MSAE a, dès lors, posé le défi de la couverture en infrastructures et équipements sanitaires, visant l’ensemble du territoire national. A ce titre, elle compte déjà deux cabinets dentaires, un centre médico-social compétent en médecine générale et spécialisée au sud du pays (Ziguinchor), un cabinet dentaire au centre (Kaolack) ainsi qu’un cabinet dentaire au nord (Dagana). Ces structures accueillent des milliers d’adhérents ainsi que les populations locales.
Reconnue et célébrée, cette mutuelle, avec une démarche innovante, trône au niveau sous-régional et international. Elle est ainsi membre fondatrice et trésorière-adjointe de l’Union Mondiale de la Mutualité (UMM) dont le siège est à Genève (Suisse). La MSAE est présente au sein de l’Union Africaine de la Mutualité (UAM) basée à Rabat (Maroc), dont elle occupe la vice-présidence.

Pour l’atteinte de ces objectifs, la MSAE s’est engagée dans un vaste programme de professionnalisation et de modernisation de son système de gestion des prestations et des adhérents, avec un plan de développement stratégique qui intègre notamment l’amélioration de la compétitivité de l’institution, le développement et la promotion de la mutuelle ainsi que la promotion de la gestion axée sur la performance.

En 2021, après près de deux décennies d’existence, ses coopérations et partenariats s’étendent dans les universités et facultés de médecine, les hôpitaux et cliniques privés ainsi que ONG et associations, au grand bonheur de la communauté des adhérents et usagers. Ainsi, toutes ces actions doivent encore s’inscrire dans le cadre des Objectifs de Développement Durable (ODD).

D.SOW

Continue Reading
Comments