Connect with us

Politique

Football-Euro 2021: L’UEFA impose à l’Ukraine de modifier son maillot sujet à des tensions politiques

Published

on


XALIMANEWS-A la veille de l’Euro 2021, l’instance dirigeante du football européen, aurait exigé à la selection ukrainienne de modifier son maillot, selon France Football.

Le nouveau maillot de l’Ukraine, avait provoqué la colère de la Russie à cause de ses slogans politiques, et ne devrait pas être porté par les joueurs ukrainiens à l’Euro 2021. Une décision qui vient d’être prise par l’UEFA, rapporte France Football dans sa parution d’aujourd’hui.

Pour comprendre la cause du courroux en Russie, il faut regarder sur la face avant de la tunique, dévoilée par l’équipementier espagnol Joma ce dimanche, on observe les contours des frontières de l’Ukraine en ton sur ton, qui incluent… la Crimée, la région annexée par la Russie en 2014.

Dans le col du maillot, s’ajoutent aussi les slogans « Gloire à l’Ukraine ! Gloire aux Héros ! » tirés d’un chant patriotique, devenu un cri de ralliement lors du soulèvement de Maïdan en 2014 et qui avait débouché sur la chute du président Ianoukovitch, soutenu par Moscou.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, élu en mai 2019, ayant même posé avec ladite tunique sur son compte Instagram avec ce commentaire  : « On y trouve plusieurs symboles importants qui unissent les Ukrainiens […]. Notre pays est unique et incontesté. La Crimée est l’Ukraine. ». Une publication qui a de quoi provoquer la colère de la Russie.

Et la Fédération russe de football (RFS) d’annoncer ce mardi avoir adressé une lettre à l’UEFA pour dénoncer le maillot des Ukrainiens. « En approuvant un tel uniforme, l’UEFA crée un précédent, parce que lors d’un prochain grand tournoi, nous pourrions voir d’autres pays tenter d’utiliser leur équipement à des fins politiques », estime le service de presse de la RFS.

Face à cette situation , l’UEFA vient de donner raison à la Russie en intimant l’ordre à l’Ukraine de ne porter ce maillot lors de son premier match face aux Pays-Bas ce dimanche (21h), avec leur maillot officiel. « Après une analyse plus approfondie, ce slogan est clairement de nature politique et doit donc être retiré […] en vue des matches de compétition de l’UEFA », a déclaré l’instance à l’AFP ce jeudi 10 juin. Voilà qui est clair.

Continue Reading
Comments