Connect with us

Economie

Macky Sall accueilli en héros, maintenant connecté, le département va mieux valoriser ses énormes potentialités économiques (Abou Kane) – YerimPost

Published

on


Les populations du département de Podor qui ont longtemps souffert d’un déficit chronique d’infrastructures, notamment en ouvrages de désenclavement, peuvent désormais entrevoir des perspectives de développement plus reluisantes. C’est la conviction du chef de l’État qui s’adressait ainsi aux populations locales au cours d’un vaste rassemblement dans la ville chef-lieu départemental. Au premier jour de sa tournée dite économique d’une semaine dans le nord du Sénégal, Macky Sall a aussi annoncé d’importantes mesures pour relancer durablement la riziculture irriguée, et asseoir les conditions d’un écoulement des productions, particulièrement horticoles.

292 milliards de FCFA pour désenclaver intégralement le département 

Selon lui, grâce à un ambitieux  programme déroulé par le gouvernement dans la zone, les podorois sont  maintenant reliés entre eux et avec le reste du Sénégal. « C’est à travers cette connexion  que Podor pourra pleinement développer son agriculture, la pêche, ses activités sylvo pastorales,  valoriser son patrimoine culturel, artistique et touristique et booster ses échanges commerciaux», a –t-il  souligné. Avec force détails, il a expliqué  que le programme de construction  et de réhabilitation  des infrastructures initié dans le département  comprend  le  chantier de l’île à morphil, soit plus  de 215 km de routes bitumées, le tronçon départemental de la Rn2 ainsi que  les bretelles de connexion reliant la Rn2 à plusieurs localités du Daandé Mayo et du Diéri. «Ces réalisations s’inscrivent dans un programme global de désenclavement comprenant un linéaire de 735km de routes et 7 grands ponts pour un financement de 292 milliards. Et en plus des axes routiers, ce programme  de désenclavement a permis de réaliser  100km de pistes, 12 forages, 10 plateformes multifonctionnelles pour les femmes, 115 salles de classe, 8550km linéaires de clôtures pour les écoles, 46 infrastructures sanitaires villageoises, 3 blocs administratifs et 3 infrastructures de commerce», ajoute le  chef de l’Etat », a révélé le Président Sall. Avant le méga meeting  de Podor qui a enregistré la participation des principaux responsables  locaux de la mouvance présidentielle,  il a visité samedi en fin d’après-midi, une exploitation agricole à Fanaye où il a eu droit à des explications sur les potentialités hydro-agricoles de la zone et les contraintes rencontrées par les producteurs rizicoles. Dans réponse, le chef de l’Etat a redit toute l’importance qu’il accorde à «  l’autosuffisance alimentaire du Sénégal », particulièrement celle en riz du fait de la place stratégique occupée par cette denrée dans les habitudes de consommation. 

Les doléances des producteurs agricoles entendues

« Aujourd’hui, il faut franchir un palier supérieur en renforçant le patrimoine aménagé  et en modernisant davantage la production agricole. Et le Gouvernement en fait une priorité afin que les producteurs puissent vivre de leur principale activité », a-t-il ajouté. Sur les doléances  des producteurs de tomate qui ont du mal à écouler  leur production, il  a promis d’apporter des solutions les plus urgentes à ces revendications. « Nous devons veiller à ce que dans les dix prochains jours, les petits producteurs puissent écouler entièrement leur production. Je vais instruire le ministre du commerce ainsi que les membres du gouvernement à trouver des solutions urgentes pour qu’il n’y ait aucune mévente pour la production de cette année », a rassuré le chef de l’État. La visite économique du Président Macky Sall  dans le département de Podor, s’est poursuivie hier dimanche, à travers l’inauguration du tronçon Ndioum-Halwar-Démette. Après la coupure du ruban, une visite du tronçon sera organisée. 

Une forte mobilisation  sur fond de guerre des pancartes

Ensuite, le chef de l’Etat va lancer, à la sortie de Ndioum, les travaux de la dorsale électrique (Ndioum-Linguère), un projet du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC).  Toujours dans la commune précitée, le Président Sall a visité le tronçon Ndioum-Médina Ndiathbé-Cas-Cas où  l’Agéroute lui a également présenté le projet de la route Cas-Cas-Démette. Il a ensuite lancé officiellement les travaux de la route susnommée. Il s’y est ajouté l’inauguration d’un espace numérique, financé à hauteur de 800 millions. Un programme fécond en inauguration d’infrastructures combinée à un lancement de travaux d’ouvrages communautaires, qui a mobilisé les populations du département de Podor. De Fanaye à Cascas en passant  par N’Dieurba, Thiangaye, Diagnoum, Thillé Boubacar, N’Dioum, Aéré Law, Madina Ndiatbé Macky SALL a été accueilli en héros .Une forte mobilisation dirigée par  le coordonnateur départemental de l’APR Abdoulaye Daouda DIALLO, Cheikh Oumar HANNE maire de Ndioum et  Mountaga SY Directeur  Général de L’APIX par ailleurs maire de la commune d’Aéré Law. Une guerre des pancartes  entre les ténors locaux de l’APR et BBY, a même eu lieu partout où le Président Sall, est passé. Dans l’île à morphil, Amadou THIAM leader de L’APR à Cascas,  Moussa Oumar SOW maire de Walaldé, Abdoulaye Elimane Dia maire de Démette et Ibrahima Abou N’GUETT responsable politique de Dioudé Diabé ont chaleureusement accueilli Macky SALL Abou KANE



Continue Reading
Comments